Les fonds levés permettront de lancer son nouveau programme I-HBD1 d’anabolisme osseux pour le traitement de l’ostéoporose.Lyon, France, le 17 mars 2015 – Alizé Pharma III SAS, une société du groupe Alizé Pharma spécialisé dans le développement de produits biopharmaceutiques pour le traitement de désordres métaboliques et de maladies rares, annonce aujourd’hui avoir levé 1,8 million d’euros lors d’un premier tour de table.

Cette levée de fonds a été souscrite par un syndicat d’investisseurs composé de Sofimac Partners, via son fonds d’amorçage, le FPCI Emergence Innovation 1, d’Octalfa, de Sham Innovation Santé, de Rhône-Alpes Création, de Crédit Agricole Création, de CEMA et de TAB Consulting.

Les fonds levés permettront à Alizé Pharma III de réaliser un programme de pharmacologie et d’optimisation du lead à partir d’une famille de peptides aux propriétés anaboliques pour l’os. Ce programme I-HBD1 est mené en collaboration avec son partenaire américain, New Paradigm Therapeutics Inc., une société spin-off de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill créée par le Pr. David Clemmons. L’objectif est de sélectionner un candidat-médicament qui pourra entrer en développement en 2016 pour le traitement de l’ostéoporose et d’autres maladies associées à un dysfonctionnement du métabolisme osseux.

Selon l’International Osteoporosis Foundation (www.iofbonehealth.org), plus de 200 millions de personnes souffrent d’ostéoporose dans le monde, et l’ostéoporose est responsable de près de 9 millions de fractures chaque année. Le marché mondial des médicaments destinés à l’ostéoporose était estimé à plus de 8,3 milliards de dollars en 2014 avec une forte croissance prévue dans les années à venir. Cependant, la plupart des traitements actuellement disponibles sont des thérapies anti-résorptives. Il existe un besoin non satisfait de nouvelles thérapies anaboliques, plus sûres et avec un bon rapport coût-efficacité, qui permettent de stimuler la formation de masse osseuse chez ces patients.

« Je remercie tous les investisseurs qui ont participé à ce premier tour de financement d’Alizé Pharma III, notre plus récente création », déclare Thierry Abribat, gérant de TAB consulting, président d’Alizé Pharma III. « Je suis reconnaissant envers ceux qui ont déjà investi dans les autres sociétés du groupe pour leur soutien renouvelé. Je suis également très heureux d’accueillir de nouveaux partenaires financiers, alors que nous démarrons un nouveau projet, étape clé de notre développement et de notre internationalisation. »

« Nous avons été séduits par les réalisations de l’équipe Alizé Pharma à travers un business model original », ajoute François Miceli, associé chez Sofimac Partners et gérant du fonds Emergence Innovation 1. « Nous sommes ravis de participer au lancement de ce nouveau projet dans l’ostéoporose, qui repose sur une approche scientifique solide et un partenariat international de grande qualité. »

A propos du programme I-HBD1
Le programme I-HBD1 a pour objectif d’optimiser et développer un nouveau peptide dérivé d’un fragment d’une protéine physiologique, appelée IGFBP-2 (Insulin-like Growth Factor Binding Protein-2 ou protéine 2 de liaison du facteur de croissance de type insulinique). Des études in vitro et in vivo ont démontré la capacité de ce peptide d’induire la formation de tissu osseux en stimulant la différenciation des ostéoblastes et en inhibant la différenciation des ostéoclastes. Ce nouveau mécanisme d’action est unique et peut conduire au développement d’une nouvelle approche thérapeutique anabolique dans le traitement de l’ostéoporose et de plusieurs autres maladies associées à des dysfonctionnements du métabolisme osseux. Le projet I-HBD1 est mené en collaboration avec New Paradigm Therapeutics, société spin-off the l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill créée par le Pr David Clemmons. Selon l’International Osteoporosis Foundation, plus de 200 millions de personnes souffrent d’ostéoporose dans le monde, et l’ostéoporose est responsable près de 9 millions de fractures chaque année.

A propos d’Alizé Pharma
Alizé Pharma est un groupe de sociétés spécialisées dans le développement de médicaments biopharmaceutiques innovants, protéines et peptides thérapeutiques, pour le traitement de maladies métaboliques et de maladies rares. Il s’appuie sur une équipe d’experts en développement de médicaments et sur un conseil d’administration international expérimenté. Sa stratégie d’affaires est de concevoir et de développer des innovations médicales jusqu’au stade clinique, et d’établir des partenariats avec des groupes pharmaceutiques afin d’assurer des flux de revenus à court terme et à long terme.

Depuis sa création en 2007, le groupe a levé plus de 15 millions d’euros auprès d’investisseurs privés et institutionnels, a avancé deux programmes au stade clinique, et a signé un premier partenariat industriel.
La première entité du groupe, Alizé Pharma SAS, travaille sur un peptide dérivé de la ghréline non acylée (AZP-531), en phase II de développement clinique pour le traitement du syndrome de Prader-Willi et en phase Ib dans le diabète de type 2.
La seconde entité, Alizé Pharma II SAS, se consacre au développement d’ASPAREC®, une nouvelle L-asparaginase recombinante PEGylée pour le traitement de la Leucémie Aiguë Lymphoblastique (LAL), qui a fait l’objet d’un accord de licence avec Jazz Pharmaceuticals (Nasdaq : JAZZ), actuellement en phase II/III de développement clinique.
Alizé Pharma III SAS, fondée en 2014, a fait l’acquisition des droits mondiaux exclusifs pour le développement et la commercialisation d’une famille de nouveaux peptides aux propriétés anaboliques pour l’os.
Pour plus d’information: http://www.alz-pharma.com

À propos de Sofimac Partners
Sofimac Partners est une société de gestion multirégionale et indépendante agréée par l’AMF. Basée à Clermont-Ferrand, Lyon, Orléans et Limoges, Sofimac Partners accompagne depuis 38 ans des PME non cotées dans leurs projets de croissance, sur le moyen et long terme, grâce à un large panel de véhicules d’investissement répondant à l’ensemble des problématiques de développement de l’entreprise (création, premier développement, capital développement, capital transmission, retournement). Investie dans une grande variété de secteurs généralistes et technologiques, et s’appuyant sur une équipe d’investisseurs expérimentés et pluridisciplinaires basés en région, Sofimac Partners a accompagné depuis sa création, en 1977, plus de 360 PME. Sofimac Partners bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles, au premier rang desquels figurent Bpifrance et l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), via le FNA. Sofimac Partners gère aujourd’hui plus de 270 millions d’euros d’actifs, au travers de 18 fonds, investis dans plus de 150 sociétés.
Plus d’information sur www.sofimacpartners.com

Contacts Médias & Analystes
Andrew Lloyd & Associates
Juliette dos Santos – Sandra Régnavaque
juliette@ala.com / sandra@ala.com
Tél : +33 1 56 54 07 00

Pour Alizé Pharma
Thierry Abribat
tabribat@alz-pharma.com
Tel : +33 4 72 18 94 28