Startup française dans le domaine des objets connectés et du Big Data relatifs au bien-être et à la performance des chevaux, Arioneo entend ouvrir la filière équine à toutes les possibilités créées par les nouvelles technologies. Après 18 mois d’existence, ce premier tour de table réalisé auprès du réseau Paris Business Angels, d’investisseurs physiques, et du fonds d’investissement Angel Source va lui permettre de finaliser le développement et la commercialisation de 2 nouveaux produits.

La startup bénéficie également du soutien de Bpifrance et du pôle de compétitivité Hippolia.Arioneo : l’audace et la technologie au service de la filière équine
Alors que le monde du sport a pleinement intégré dans sa pratique l’utilisation de data pour analyser les performances, suivre les entraînements et anticiper les blessures, la filière équine française et internationale n’a pas encore amorcé ce virage. Mais cette transformation est en marche…

Fort de ce constat, Arioneo a été fondée en 2014 par deux jeunes entrepreneurs : Erwan Mellerio, ingénieur agronome et diplômé du programme Entrepreneur Centrale-ESSEC, et Valentin Rapin, business developer riche de plusieurs expériences à l’international et au sein de startups. Ils sont de surcroît amis d’enfance et tous deux cavaliers. Dans cette aventure, ils se sont entourés d’Hervé Moreau, vétérinaire équin possédant plus de 20 ans d’expérience et passionné de physiologie du cheval athlète, mais également d’ingénieurs et de développeurs. Parmi eux, Thomas Buisson, CTO de la startup, un ingénieur R&D systèmes embarqués, mécatronique et robotique issu d’Airbus. Capitale pour Arioneo, la R&D s’appuie sur 7 personnes aux compétences complémentaires (Data science, hardware, software, etc.).

Pour Nicolas Landrin, Directeur Général d’iSource

« Arioneo apporte au monde du cheval la même révolution que celle que nous connaissons depuis quelques années chez l’homme, à savoir la capacité de mesurer, prédire et améliorer le bien-être et la performance physique. Nous avons été séduits par la combinaison d’une parfaite maîtrise de l’état de l’art en matière d’objets connectés et d’une connaissance intime du monde équin.»

Des solutions inédites au service du bien-être et de la performance des chevaux

Depuis décembre 2015, Arioneo travaille en marque blanche pour une grande marque sportive à qui elle fournit un capteur intégré dans une couverture pour chevaux. Cet objet connecté permet, entre autres, de suivre et d’analyser le confort du cheval au moyen d’un algorithme qui croise les paramètres physiologiques de l’animal avec les données récupérées (température extérieure, taux d’humidité…). Ces informations sont facilement exploitables par le cavalier grâce à une application à l’interface intuitive.

Après ce 1er succès prochainement répliqué à l’international, Arioneo commercialisera, dès septembre 2016, une nouvelle version analysant davantage de paramètres et pouvant s’utiliser sur tous types de couvertures.

En 2017, Arioneo mettra le Big Data au service de la performance et lancera Equimetre, un boîtier connecté, véritable outil de travail à destination des entraîneurs et des propriétaires de chevaux de course. Pour Valentin Rapin, « c’est à la technologie de s’adapter à nos clients et pas l’inverse. Nous sommes là pour compléter, renforcer les savoir-faire existants grâce à des données concrètes et simples à analyser ».

Des data indispensables à l’évolution de toute une filière

L’investissement des fondateurs d’Arioneo conjugué à une longue étude menée auprès des professionnels des mondes équestre et hippique leur permettent d’anticiper les besoins et attentes de cet univers où élégance, performance et excellence se côtoient. Arioneo souhaite se positionner dans les années à venir comme le spécialiste du recueil et de l’analyse de données physiologiques et sportives des chevaux.
Par ses solutions, l’entreprise crée un véritable lien entre l’humain et l’animal. Pour Erwan Mellerio, « Arioneo s’engage à améliorer la préparation, la compréhension, et la performance des chevaux tout en préservant leur respect et leur santé. C’est dans l’exploitation des données que réside notre potentiel.»
Pour Jérôme Lestir, ancien dirigeant d’un club de football de Ligue 1 et propriétaire de chevaux de course « à l’image de ce qui s’est passé il y a plusieurs années déjà dans le sport professionnel, Arioneo va révolutionner le quotidien des entraîneurs et propriétaires de chevaux. Nous allons enfin pouvoir mieux comprendre, mieux suivre nos compétiteurs lors de leurs sorties privées ou publiques. »

A propos d’Arioneo
Fondée en 2014, Arioneo est une startup française spécialisée dans la conception d’objets connectés dédiés au monde équin, permettant une analyse précise du confort, bien-être et de la performance des chevaux ainsi qu’une interprétation simplifiée des données recueillies pour l’utilisateur. Afin de répondre aux besoins et attentes de ces derniers, la jeune pousse a développé deux gammes de produits : Care & Performance. Elle compte 10 collaborateurs aux profils variés et complémentaires. Pour plus d’informations : www.arioneo.com

Contacts presse
ARIONEO
Valentin Rapin
valentin@arioneo.com
Tel. +33 (0)6 86 60 27 12

TBWA CORPORATE
Pauline Richaud
pauline.richaud@tbwa-corporate.com
Tel. +33 (0) 6 45 68 42 72