Article de La Nouvelle République du 16/11/2014

Pionnière dans son domaine, l’entreprise corpopétrussienne a inauguré hier son unité dernier cri.

Huit ans ! Il n’aura fallu que huit ans entre la naissance du projet et l’inauguration, hier samedi, en présence de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Marisol Touraine, de l’unité de production en salle blanche du premier vidéo-bronchoscope stérile à usage unique d’Axess Vision Technology, un produit de santé de la famille des endoscopes.

Olivier Brosset, cofondateur de la société, a longtemps travaillé sur les modèles réutilisables, et de ce fait, en connaît bien les points faibles : coûts d’acquisition et de maintenance, immobilisation durant la phase de stérilisation (48 heures). « Les risques de contaminations croisées étaient très importants. Pour cette pratique invasive, il fallait réfléchir à quelque chose «  à usage unique  ». »
Pour Régis Olivier, directeur général, le défi a été de permettre à tous les utilisateurs d’avoir en permanence à disposition un endoscope stérile et à moindre coût. Pari tenu puisqu’à 265 € l’unité, on peut désormais disposer d’un tel équipement. Et l’utiliser partout, y compris en extérieur et/ou en situation d’urgence.

«  Made in Touraine  »

« Nous sommes très fiers de cette innovation «  made in France, made in Touraine  » même, sans mauvais jeu de mot », a-t-il déclaré en présence de la ministre, de la sénatrice-maire de Saint-Pierre-des-Corps Marie-France Beaufils, du préfet Jean-François Delage, du président de la région Centre François Bonneau, du président du conseil général Frédéric Thomas et du délégué régional innovation BPI (banque publique d’investissement) France, Hervé Duval.
Chacun, à l’instar du président du conseil d’administration Jean-Paul Durand, a salué la destinée planétaire de cette start-up de 18 hommes et femmes dont l’innovation a toujours été le cheval de bataille. Et ce ne sont pas les deux apprentis qui ont aidé à la production du produit ou au développement du logiciel d’accompagnement – Gabin Reisser et Julien Pras, respectivement en licence et en école d’ingénieur – qui diront le contraire.

Article à retrouver sur le site de La Nouvelle République à l’adresse suivante :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2014/11/16/Axess-Vision-Technology-au-top-de-l-innovation-2119120

Cet évènement a également bénéficié d’un reportage diffusé dans le magazine Mag Eco.
Vidéo à retrouver sur le site de La Nouvelle République : http://videos.lanouvellerepublique.fr/video/0501b11640as.html