Biom’Up SA annonce l’arrivée à son capital, des investisseurs européens Bpifrance Large Venture, Gimv et Lundbeckfond Ventures. Avec 31,3 millions d’euros réunis auprès de ces 3 acteurs, des actionnaires historiques et du management, ce troisième tour de table institutionnel représente une étape déterminante pour la croissance internationale et le changement d’échelle de l’entreprise. Ces nouveaux actionnaires rejoignent les partenaires historiques de Biom’Up: InnoBio, Sham Innovation Santé, ACG Management, Sofimac, Mérieux Développement, OTC AM, Euroainvest et l’Améliane.

Biom’Up (www.biomup.com), spécialiste de l’hémostase et du collagène médical, achève le développement d’un produit hémostatique de nouvelle génération, HEMOBLASTTM, et commercialise ses produits propriétaires COVATM, COVAMESHTM et MATRITMBONE. Les fonds levés serviront prioritairement au financement du projet HEMOBLASTTM, notamment dans le cadre de son étude clinique réalisée en Europe et en Amérique du Nord. La société a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 3 millions d’euros en 2014, et prévoit une croissance des ventes de ses gammes historiques supérieure à 30% pour 2015.

« L’entrée au capital de Bpifrance Large Venture, Gimv et Lundbeckfond Ventures, acteurs majeurs du capital risque européen, spécialistes des sciences de la vie, constitue une reconnaissance éclatante de la force d’innovation de l’équipe de Biom’Up, » précise Étienne Binant, Directeur général de l’entreprise. « L’entreprise dispose désormais des moyens et des partenaires indispensables pour nous positionner sur le marché de l’hémostase, un segment de 2 milliards de dollars pour lequel HEMOBLASTTM a le potentiel de devenir le nouveau gold standard. »

Biom’Up accueille au sein de son Conseil d’administration le Dr. Karl Naegler (Gimv), le Dr. Laurent Higueret (Bpifrance Large Venture) et Mr. Casper Breum (Lundbeckfond Ventures).

Au nom des nouveaux entrants Karl Naegler, Partner Gimv Health & Care, s’exprime à ce propos : « Nous nous réjouissons de faire partie d’une histoire aussi prometteuse et sommes convaincus du potentiel de marché du produit HEMOBLASTTM. Son profil répond à des besoins majeurs non satisfaits sur le marché des produits hémostatiques actifs et la société peut compter sur une équipe dirigeante très expérimentée avec qui nous avons hâte de collaborer. »

Thibaut Roulon, directeur d’investissements chez InnoBio, ajoute : « Cette importante levée de fonds privée, effectuée auprès d’un syndicat international, confirme le potentiel d’ HEMOBLASTTM sur le marché de l’hémostase, ainsi que la qualité du travail réalisé par une équipe dirigeante très expérimentée. »

La société annonce également l’arrivée du Dr. Jan Ohrstrom en qualité de Président du conseil d’administration et du Dr. William Spotnitz en qualité de Directeur médical de l’entreprise. Tous deux disposent d’une expérience mondialement reconnue dans le développement et l’évaluation clinique de produits d’hémostase pour la chirurgie.

À PROPOS DE BIOM’UP

Fondée en 2005, Biom’Up développe des dispositifs médicaux brevetés à base de biopolymères. Experts dans les biomatériaux, nous créons des produits innovants et cliniquement éprouvés qui sont utilisés dans de nombreuses spécialités chirurgicales – l’orthopédie, le rachis, cardio-thoracique, chirurgie générale, maxillo-faciale et dentaire. Nous avons à cœur de concevoir, développer, fabriquer et commercialiser des solutions performantes et nouvelles qui facilitent le travail des chirurgiens et améliorent la vie des patients. www.biomup.com

À PROPOS DE BPIFRANCE

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface.

Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.

Fort de 42 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :

  • accompagner la croissance des entreprises ;
  • préparer la compétitivité de demain ;
  • contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance

À PROPOS DE GIMV

Gimv est une société d’investissement européenne qui compte plus de trois décennies d’expérience dans le private equity et le capital risque. L’entreprise est cotée sur Euronext Bruxelles et gère actuellement environ 1,8 milliard d’euros (y compris des partenariats d’investissement) et près de 50 participations.

Dans le cadre de plateformes d’investissement bien précises, Gimv détecte les sociétés dynamiques et innovantes qui présentent un solide potentiel de croissance et les aide à devenir des leaders sur leurs marchés respectifs. Les quatre plateformes d’investissement sont : Consumer 2020, Health & Care, Smart Industries et Sustainable Cities. Chacune d’elles travaille avec une équipe spécialisée et expérimentée, couvrant l’ensemble des marchés domestiques de Gimv (Benelux, France et Allemagne). En outre, elles peuvent s’appuyer sur un important réseau international d’experts.

Vous trouverez plus d’informations sur Gimv sur www.gimv.com.

À PROPOS DE LUNDBECKFOND VENTURES

Lundbeckfond Ventures est une entité de Lundbeckfond Invest A/S, filiale de gestion d’actifs de la Fondation Lundbeck, qui en plus de la détention d’actifs financiers substantiels, contrôle H. Lundbeck A/S, ALK-Abelló A/S and Falck A/S.

Lundbeckfond Ventures est une structure evergreen qui investit environ 50 M€ par an dans des sociétés du secteur des sciences du vivant. L’équipe de Lundbeckfond Ventures est basée à Copenhague au Danemark et est active à la fois en Europe et aux Etats-Unis.

Vous trouverez plus d’informations sur Lundbeckfond Ventures sur www.lundbeckfondventures.com

À PROPOS DE ACG MANAGEMENT

ACG Management, spécialiste multirégional de l’investissement dans les PME non cotées, accompagne les entreprises et leurs dirigeants à tous les stades de leur développement (amorçage, capital innovation, capital développement et transmission). Créée à Marseille en 2000, sous le nom de Viveris Management, la société de gestion a déjà financé, de façon minoritaire, près de 300 PME situées dans toutes les régions françaises, en Outre-mer et autour du bassin méditerranéen. Ces financements sont réalisés à travers une large gamme de véhicules d’investissement (FCPI, FIP, Sociétés gérées ou conseillées) et Mandats de gestion destinés au grand public ou aux investisseurs professionnels (FPCI, FPS, Sociétés gérées ou conseillées). Elle totalise plus de 740M€ de souscriptions à date.

ACG Management est membre d’ACG Group, acteur indépendant de premier plan du private equity européen, disposant d’une gamme complète d’activités (fonds de fonds primaires et secondaires, investissement direct pour investisseurs institutionnels et particuliers).

Vous trouverez plus d’informations sur ACG Management sur www.acg-management.fr

Pour plus d’information, vous pouvez contacter :

Biom’Up :

Florence Drory, Contact presse T +33 1 77 50 17 97 – florence.drory@gmail.com

 Gimv :

Frank De Leenheer, Investor Relations & Corporate Communications Manager T +32 3 290 22 18 – frank.deleenheer@gimv.com

Karl Naegler, Partner Health & Care Gimv T +49 89 44 23 2750 – karl.naegler@gimv.com

 Bpifrance:

Vanessa Godet, Chargée des Relations Medias T +33 1 41 79 84 33 – vanessa.godet@bpifrance.fr

Thibaut Roulon, Directeur d’investissements, InnoBio T +33 1 53 89 55 84 – thibaut.roulon@bpifrance.fr

Laurent Higueret, Directeur d’investissements, Large Venture T +33 1 53 89 72 39 – laurent.higueret@bpifrance.fr