Résolument engagée dans la transition énergétique au sein de la filière hydrogène française, Bulane est devenue en moins de quatre années un leader technologique reconnu et spécialisé dans la conception, le développement et la commercialisation d’électrolyseurs innovants pour l’industrie et les professionnels. Dans son contexte de forte croissance, Bulane boucle un second tour de table de 2.8M€ auprès de ses investisseurs historiques Sofimac Innovation, Irdi-Soridec Gestion, Sofilaro, BPI France, la Région Occitanie, Banque Populaire du Sud, Société Marseillaise de Crédit, la BNP Paribas et de ses fondateurs.

La société renforce ses capacités financières afin de soutenir sa montée en puissance industrielle, sa croissance commerciale à l’international ainsi que son programme de recherche et de développement à l’innovation.

Sur le plan industriel, Bulane a franchi en 2018 un cap stratégique en pas sant de la petite série à la grande série et en portant ses capacités de production à plusieurs centaines de systèmes. Dans le cadre de son engagement QSE & RSE, Bulane a par ailleurs noué un partenariat de sous-traitance important avec « APF Entreprises 34 », société adaptée spécialisée dans l’intégration industrielle employant des personnes en situation de handicap et/ou d’insertion. La « Tech for Good » dyomix® est dorénavant assemblée à 80% sur le site APF Entreprises 34 à Montpellier, sur ligne de Production ISO9001, ISO14001, OHSAS18001 et ISO26000.

Sur le plan commercial, Bulane poursuit son accélération et en particulier à l’International avec des produits commercialisés en Europe, Moyen-Orient, Afrique, Russie, Turquie et au Mexique. Son chiffre d’affaire est aujourd’hui réparti entre sa Gamme dyomix® Industrie et sa dernière innovation, le dyomix® Mobile OHM 2.4, lancé au 1er trimestre au travers d’un partenariat historique avec le Groupe MESSER CASTOLIN. Ce dernier produit a été distingué par la Médaille d’Or du Salon BATIMAT fin 2017 puis plus récemment par le Trophée Innovation Sécurité PREVENTIVA Lyon Eurexpo 2018. Bulane enregistre sur 2018 un doublement de son carnet de commandes.

Sur le plan recherche & développement, Bulane renforce son programme d’innovation afin de poursuivre la miniaturisation de sa technologie dyomix®, d’en alléger le poids et d’augmenter encore plus ses performances énergétiques. Grâce au précieux soutien de la Région OCCITANIE, de BPI France, de l’ADEME ainsi que de l’ANR (Labellisation LABCOM Bulane-ICGM Institut Carnot Chimie Balard), Bulane et ses partenaires scientifiques poursuivent leurs travaux autour de l’électrolyse & flamme hydrogène, et pour lever les verrous technologiques qui y sont associés.

Spécialiste de la « flamme hydrogène » grâce à sa technologie dyomix®

Lancée en 2009, Bulane conçoit, fabrique et commercialise des électrolyseurs innovants et écologiques, brevetés et développés en collaboration avec le CNRS. La CleanTech dyomix® permet de produire, sur site et sans stockage, un combustible propre et performant à partir de l’oxygène et de l’hydrogène naturellement présents dans l’eau. La flamme ainsi produite, brûlant à plus de 2500°C, est particulièrement adaptée pour remplacer et décarboner les combustions fossiles classiques, comme par exemple celle de l’acétylène historiquement utilisée par les professionnels – industrie et chantiers – utilisant une flamme dans leurs applications quotidiennes (marché actuellement visé par Bulane).

La technologie dyomix® a été développée par Bulane en écosystème avec de nombreux partenaires régionaux et nationaux (CNRS, Institut CARNOT Chimie Balard, BPI France, Région Occitanie, AD’OCC, ADEME, SATT AxLR, ANR, DERBI, BIC Montpellier…) et a nécessité d’importants investissements en Recherche, Développement et Industrialisation.

Flamme hydrogène

 

« Oui, mes amis, je crois que l’eau sera un jour employée comme combustible, que l’hydrogène et l’oxygène, qui la constituent, utilisés isolément ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisables et d’une intensité que la houille ne saurait avoir. » Jules Verne – L’Île mystérieuse (1874) – Partie 2, Chapitre 11

 

Des avantages pour la santé, la sécurité et le confort de travail des utilisateurs

Expertisée auprès d’organismes reconnus (ADEME, INRS, Médecine du Travail, Groupe Institut de Soudure), la flamme produite par les dyomix® apporte de réels avantages à l’utilisateur. Un outillage (chalumeau) 30% plus léger réduit les risques de Troubles Musculo-Squelettiques. L’absence d’émission UV et de fumées nocives, un niveau sonore inférieur de 25 décibels par rapport au système traditionnel, permettent de travailler sans lunettes noires ni bouchons d’oreilles. La production à la demande permet d’éviter de stocker et transporter des bouteilles de gaz inflammables sous pression, améliorant ainsi les conditions de sécurité.

Une CleanTech avant-gardiste labellisée Ambassadrice de la COP21

Sélectionnée parmi 150 Start’Up prometteuses, Bulane a remporté le concours CleanTech 2015 en catégorie « efficience énergétique ». Parrainée par le Ministère de l’économie avec la Mission FrenchTech, BPI France et la DGE, Bulane a représenté le dynamisme de la FrenchTech Occitanienne en tant qu’Ambassadrice de la COP21.

Une Tech Hydrogène labellisée Pass French Tech 2018, qui témoigne des savoir-faire et du dynamisme de la Filière HYDEO® en Occitanie !

La technologie dyomix® est le fruit d’un important et enthousiasmant travail de RDI collaboratif publique-privé régional en matière de technologies & innovations hydrogène ! Elle illustre le savoir-faire régional en matière de technologie de rupture et à très fort potentiel de retombées sociales, environnementales et économiques. Bulane s’inscrit parfaitement dans l’objectif collectif d’une Région à Energie Positive porté par Mme la Présidente Carole DELGA et ses équipes.

Contact Presse  : Nicolas JEREZ – nicolas.jerez@bulane.fr – 04 67 830 908

logos-bulane-com