Paris, Clermont-Ferrand, le 29 octobre 2018 – SOFIMAC REGIONS, la société de gestion en charge des activités de capital-développement de SOFIMAC IM, annonce aujourd’hui l’apport de 1,5 million d’euros dans DIAM EQUITIES, holding financière de DIAM GROUP, basée à Palladuc (Puy de Dôme) dans le cadre de l’acquisition par cette dernière de la société ACIERS COSTE, située à Thiers. Cette opération est menée par les fonds CAPARA3, JEREMIE CAP’PME2 et SOFIMAC SA. Elle fait suite fait suite à la recomposition du capital du groupe, engagée dès fin 2015 par SOFIMAC REGIONS.

Cette nouvelle opération de croissance externe, qui fait suite aux acquisitions successives d’USINAGE DE NORMANDIE et DANRICK INDUSTRIES en 2016, puis de la société GABIALEX en avril 2018, devrait permettre à DIAM GROUP d’atteindre un chiffre d’affaires pro forma fin 2018 de 45 millions d’euros.

DIAM GROUP, créé en 1997 et dirigé par Christophe CHERVIN depuis 2008, dispose de deux divisions industrielles : l’une dédiée à la conception et la fabrication d’outils coupants pour les préparateurs culinaires (ADIAMAS, www.adiamas.com), l’autre, dédiée à la découpe-emboutissage de pièces techniques pour l’industrie (ADIAMIX, www.adiamix.com ).

De son côté, ACIERS COSTE est spécialisée dans la découpe, le laminage à froid et le traitement thermique de feuillards d’aciers pour les métiers du bâtiment et l’industrie automobile. Elle devrait réaliser fin 2018 un chiffre d’affaires de l’ordre de 13 millions d’euros.

« Nous sommes très heureux d’accompagner DIAM GROUP dans cette nouvelle étape de développement, structurante pour le groupe, et qui vient par ailleurs consolider le pôle auvergnat et rhônalpin du groupe. L’objectif à très court terme est d’atteindre une taille critique de 50 millions d’euros, hors nouvelles opérations de croissance externe », indique Emmanuel TISSIER, Directeur général de SOFIMAC REGIONS.

Christophe CHERVIN, Président de DIAM GROUP, précise : « Cette croissance externe qui prend la forme d’une intégration verticale va à la fois permettre de dégager des économies d’échelle et de fortes synergies, tout en renforçant l’offre des sociétés ADIAMAS et ADIAMIX pour qui la maîtrise de l’approvisionnement des matières premières est un élément différenciant. Le chantier juridique qui a accompagné cette croissance externe a également permis l’entrée au capital du Groupe des principaux Cadres, ce qui est un signal positif pour l’avenir du groupe ».


À propos de Sofimac Régions
Sofimac Régions est une société́ de gestion indépendante agréée par l’AMF dédiée à l’investissement en capital-développement/transmission, capital-risque de proximité et retournement. Basée à Paris, Clermont-Ferrand, Orléans, Lyon, Limoges, Aix-en-Provence, Caen et Rennes, Sofimac Régions bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles. Sofimac Régions gère aujourd’hui 450 millions d’euros d’actifs, au travers de 17 fonds, investis dans plus de 200 sociétés.

Intervenants :
SOFIMAC REGIONS : Emmanuel TISSIER, Julian ORTELLI
CACF Haut de Bilan : France SOULIER
Avocats : Ambroise de LAMAZE (ROOM), Jocelyne FRESEL, Jean PONCET (Quadratur)
Dette senior : BP AURA, BPO, CEPAL, CACF, BPI

Contacts
SOFIMAC REGIONS
Emmanuel Tissier
Tél. : + 33 7 89 43 03 49
emmanuel.tissier@sofimac-im.com

Relation Presse
ULYSSE COMMUNICATION
Bruno Arabian
Tel. : + 33 1 42 68 29 70 / + 33 6 87 88 47 26
barabian@ulysse-communication.com