Footways, acteur de référence dans l’évaluation des risques de transferts de pesticides vers les ressources en eau, annonce une levée de fonds d’un million d’euros auprès de Seventure Partners (fonds BPI-Amorçage 2 et BPI-ISF) et de Sofimac Partners (gestionnaire du FIP Sofimac Participations 2 et conseil de Centre Capital Développement).

Réalisée avec le conseil d’Advitech Partners, cette première augmentation de capital permettra à Footways d’accélérer le développement et le déploiement de ses solutions SaaS, ainsi que de structurer la société afin de faire face à la forte croissance de ses activités.

logo-footwaysFootways propose à tous les acteurs de la protection de l’eau et du monde agricole, qu’ils soient publics ou privés, des solutions innovantes permettant de quantifier les risques de transferts de pesticides vers les rivières et les nappes depuis les parcelles agricoles. Bénéficiant d’un centre de calcul dédié accessible depuis le web, les solutions Footways se basent sur les dernières avancées issues de la recherche. Les clients Footways peuvent ainsi pour la première fois avoir accès à une information quantitative et pertinente permettant de concilier agriculture et protection de l’environnement.

Igor Dubus, Président fondateur de Footways, confie : « Le renforcement des fonds propres de la société et l’entrée au capital d’investisseurs reconnus tels que Seventure Partners et Sofimac Partners va nous permettre de répondre pleinement aux attentes de nos clients institutionnels et privés, tout en maintenant un haut niveau de services. Footways a vocation à devenir la référence commune à tous les acteurs dans le domaine de l’agriculture durable, en France comme à l’étranger. Le professionnalisme des partenaires avec qui nous nous associons aujourd’hui nous aidera à développer la société dans ce sens. »

Olivier Protard, Venture Partner et Conseiller des fonds BPI Amorçage 2 et BPI ISF, commente : « Footways apporte des réponses innovantes et précises à un domaine crucial, l’amélioration de la qualité des ressources en eau, non seulement en France mais aussi en Europe, grâce à la richesse de ses bases de données et à la puissance de son centre de calcul. Tant son domaine d’activités que son business model correspondent à notre stratégie d’investissement alliant leadership entrepreneurial, innovation technologique et développement durable ».

Yoann Ribay, Chargé d’affaires chez Sofimac Partners, souligne :  » Cet ambitieux projet s’inscrit parfaitement dans le concept de développement durable. Nous sommes convaincus que cette jeune pousse orléanaise, portée par une équipe scientifique reconnue mondialement, deviendra un acteur clé du secteur de l’agriculture durable. »

A propos de Footways
Footways est une société innovante spécialisée dans l’estimation des risques de transfert de pesticides dans les sols et les ressources en eau. La société déploie à travers un centre de calcul dédié des modèles numériques issus de la recherche permettant d’estimer les quantités de pesticides perdus depuis les parcelles agricoles et pouvant rejoindre les ressources en eau. La société commercialise ses solutions auprès de ses clients sous forme d’accès à une plateforme web de modélisation et d’études de type one-off. Elle travaille pour les acteurs privés et institutionnels de la protection de l’eau et pour les acteurs agricoles souhaitant s’engager dans la voie d’une agriculture à la fois rémunératrice et prenant en compte la nécessité de limiter les transferts de produits phytosanitaires vers les milieux aquatiques. Les solutions Footways permettent d’une part d’établir des diagnostics de pratiques actuelles mais également de raisonner les actions à mettre en place pour limiter les contaminations. Véritables outils de gestion et d’aides à la décision, les solutions Footways sont déclinées à toutes les échelles : parcelles agricoles, exploitations, aires d’alimentation de captage (AAC), bassins versants, départements, régions, districts hydrographiques, territoires national et européens. Footways a été lauréat en 2009 et 2010 du Concours National de Création d’Entreprises de Technologies Innovantes, organisé par Oséo et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et est membre du réseau OSEO excellence. Le développement de Footways bénéficie d’un accompagnement actif de différents acteurs et partenaires : Conseil Régional du Centre, Agence Régionale pour l’Innovation et le Transfert de Technologies et son incubateur, Conseil Général du Loiret, Agence de Développement Economique du Loiret, Loiret Initiative, Communauté d’Agglomération Orléans Val de Loire, Orléans Val de Loire Technopole, Ville d’Orléans, Total Développement Régional et Oséo Centre.

Footways S.A.S.
10 avenue Buffon 45071 ORLEANS Cedex 2
Web : http://www.footways.eu/
Contact : Igor Dubus, 02 38 63 64 65, i.dubus@footways.eu

Conseils :
Conseil financier société : Advitech Partners (Philippe Danos)
Juridique société : FIDAL Orléans (Denis Sournia)
Juridique investisseurs : Cabinet Lamaze Avocats (Ambroise de Lamaze)

A propos de Seventure Partners
Partenaire actif des sociétés à fort potentiel de croissance, Seventure Partners investit depuis 1997 dans les secteurs innovants et plus particulièrement dans des sociétés françaises et européennes évoluant sur les marchés des Technologies de l’Information et de la Communication ainsi que des Sciences de la Vie. Gérant environ 500 M€, Seventure Partners s’impose comme l’un des principaux acteurs européens du capital risque. Seventure Partners est une filiale de Natixis Private Equity pour compte de tiers, un des leaders européens du capital investissement.

Contact : Olivier Protard, 06 62 26 41 01, oprotard@gmail.com

A propos de Centre Capital Développement et Sofimac Partners
Depuis trente ans, le groupe SOFIMAC est spécialiste des métiers de l’investissement dans les entreprises non cotées (depuis 1987 pour Centre Capital Développement). Avec une taille critique d’encours sous gestion de près de 200 millions d’euros, la Société de Gestion Sofimac Partners gère, au travers de différents véhicules d’investissement, un portefeuille d’une centaine de lignes et investit environ 10 M€ par an. Depuis 2006, elle conseille Centre Capital Développement dans la réalisation de ses investissements. Ses activités s’articulent autour d’un pôle capitaldéveloppement/ Lbo dans l’industrie et les services, et d’un pôle technologies orienté notamment dans les domaines santé/biotechnologies/TIC.

Contact : Yoann Ribay, 04 73 74 47 87, y.ribay@sofimacpartners.com