Le groupe Chadasaygas dirigé par Olivier BOUTTES lève 950 000 euros auprès notamment de JEREMIE CAP’PME2, conseillé par SOFIMAC PARTNERS, pour accélérer le développement de sa filiale METHAJOULE sur le secteur de la méthanisation.

Soutenir l’innovation et la croissance de l’entreprise

logo-methajouleDans un secteur d’activités en plein essor, cette levée de fonds qui associe les actionnaires historiques et de nouveaux financeurs, soutient et accompagne MÉTHAJOULE dans ses développements fondés sur un double modèle : ingénierie et maitrise d’œuvre spécialisée dans la réalisation clef en main de méthaniseurs de taille intermédiaire, et, opérateur-exploitant-actionnaire principal sur ses sites pour compte propre.

La démarche de la société repose sur le développement d’un concept industriel novateur extrêmement étudié, déjà éprouvé à l’occasion de la mise en exploitation d’un premier site de production de biogaz. Au service de la valorisation énergétique des matières premières locales, elle s’appuie sur la capacité des dirigeants à entraîner, fédérer et coordonner l’ensemble des partenaires des écosystèmes territoriaux (les acteurs de la filière agricole, les collectivités locales, les opérateurs en énergie, les financeurs …).

methajoule-locaux

Unité de méthanisation de Saint-Bonnet-de-Salers (15) – DR Méthajoule

Accélérer le déploiement d’un réseau de sites de méthanisation en propre

Après un premier prêt participatif partenariat durable JÉRÉMIE qui a permis à la société en 2016 de boucler le financement de son premier site à St-Bonnet de Salers, cette nouvelle levée

de fonds va donner au groupe les moyens d’intensifier le déploiement de sa technologie au niveau régional et national. Le plan vise l’implantation d’une quinzaine d’unités dans les cinq ans.sur les bassins à fort potentiel de valorisation des déchets agricoles. Des développements à l’international sont également envisagés via des partenariats.

Comme le souligne Olivier Bouttes, Président : « L’accompagnement de SOFIMAC PARTNERS via la SAS JEREMIE CAP’PME2 contribue à accélérer le plan de déploiement de sites de production territoriaux du groupe et à en soutenir la forte ambition de développement en faisant levier sur d’autres partenaires financiers et industriels. »

Comme l’indique Cécile Thébault, Sofimac Partners : « Notre intervention vise à soutenir la valorisation du savoir-faire et de l’expertise importants du groupe sur un marché à fort potentiel de développement et au service d’un éco-système territorial extrêmement vertueux. »

À propos de METHAJOULE

Créée en 2013 et filiale du groupe Chadasaygas, la société Méthajoule conçoit, réalise et exploite des projets territoriaux de valorisation de la biomasse par méthanisation.

Méthajoule se positionne à la fois en bureau d’études, développeur et / ou constructeur et / ou exploitant dans le domaine de la méthanisation. La société a mis en service son premier site de production en mars dernier à Saint-Bonnet-de-Salers (15). D’une capacité de 330 kWe, l’unité valorise les effluents d’élevage de 9 exploitants et les déchets verts du territoire. Outre l’électricité, le biogaz produit permet de fournir une solution de réfrigération à une coopérative laitière implantée à proximité.

Les projets conçus par nos équipes s’intègrent parfaitement aux territoires, tant d’un point de vue économique, écologique que paysager et architectural dans une dynamique d’économie circulaire.

La société travaille actuellement sur 16 projets pour une puissance de près de 5 MW.

Président
Olivier Bouttes
olivier.bouttes@chadasaygas.fr
Tél. (0)4 73 97 63 01 – (0)6 80 91 87 88

Contact presse
Fanny Molenat
fanny.molenat@chadasaygas.fr
Tél. (0)4 73 97 63 01 – (0)6 45 31 78 23

À propos de SOFIMAC PARTNERS

SOFIMAC PARTNERS est une société de gestion multirégionale et indépendante agréée par l’AMF. A partir de ses multiples implantations à Clermont-Ferrand, Lyon, Orléans, Limoges, Rennes et Paris via sa filiale iSource Gestion, SOFIMAC PARTNERS accompagne depuis 40 ans des PME non cotées dans leurs projets de croissance, sur le moyen et long terme, grâce à un large panel de fonds et sociétés d’investissement répondant à l’ensemble des problématiques de développement de l’entreprise (amorçage, création, premier développement, capital développement, capital transmission, retournement). Investie dans une grande variété de secteurs généralistes et technologiques, et s’appuyant sur une équipe d’investisseurs expérimentés et pluridisciplinaires, SOFIMAC PARTNERS a accompagné depuis sa création, en 1977, plus de 600 PME. SOFIMAC PARTNERS bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles et gère aujourd’hui 700 millions d’euros d’actifs, au travers de multiples fonds, investis dans plus de 200 sociétés.

À propos de la SAS JEREMIE CAP’PME 2

Le fonds JEREMIE CAP’PME 2 s’inscrit dans le cadre du programme JEREMIE Auvergne 2, dispositif financé par l’Union Européenne et le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il a pour but de faciliter l’apport en fonds propres aux entreprises par des organismes de financement. Doté de 15 millions d’euros, JEREMIE CAP’PME 2 soutient les PME dans leurs phases de démarrage et développement. SOFIMAC PARTNERS et la CCI Auvergne-Rhône-Alpes sont gestionnaires du dispositif JEREMIE Auvergne 2.