ideolTrès beau succès pour la société Ideol de La Ciotat, spécialisée dans le développement des fondations flottantes pour les éoliennes en mer. Elle vient en effet de signer un protocole d’accord avec le développeur Atlantis Resources pour un projet d’éolien flottant de 1.5 GW au Royaume-Uni. Atlantis Resources est déjà impliqué dans plusieurs projets d’énergies marines renouvelables, dont notamment le projet hydrolien MeyGen en Ecosse.

C’est cette société qui va piloter la phase d’identification, de sélection et de demandes d’autorisations des sites ainsi que la mobilisation des investisseurs. Ideol réalisera l’ingénierie des concepts techniques et sera le fournisseur exclusif des fondations flottantes.

« La qualité des gisements en vents, les politiques gouvernementales incitatives et le cadre réglementaire favorable, associés à une forte expérience maritime acquise dans le cadre de projets d’offshore pétrolier et d’éolien en mer posé, font du Royaume-Uni l’un des principaux marchés à terme pour l’éolien flottant. Ideol et Atlantis ont pour ambition de faire de ce partenariat le catalyseur déclenchant l’émergence d’un déploiement industriel de l’éolien flottant dans le pays et la structuration d’une filière industrielle créatrice d’emplois locaux grâce à l’utilisation (spécifique à la solution Ideol) du béton », précise Ideol.

Interview de Paul de la Guérivière, président d’Ideol a retrouvé sur le site Mer et Marine, toute l’actualité maritime.