Le 25 mars 2013, un premier bilan du dispositif JEREMIE a été présenté à Vulcania en présence de Monsieur René SOUCHON, Président de la région Auvergne, des acteurs, partenaires et bénéficiaires de l’Initiative. En mars 2009, l’Auvergne a été l’une des premières régions françaises à mettre en place le dispositif européen JEREMIE, totalement précurseur dans le domaine de l’ingénierie financière au service des PME régionales.

Le lancement de cette initiative, promue en 2005 par la Commission Européenne et la Banque Européenne d’Investissement, s’est concrétisé en 2009 en Auvergne, par la création du fonds JEREMIE Auvergne doté de 25,2 millions d’euros (18 millions d’euros de FEDER et 7,2 millions d’euros apportée par le Conseil régional Auvergne).

Au cours de ces quatre dernières années, le Comité de Pilotage (composé du Préfet de région et du Président du Conseil régional) et le Groupement Conjoint (constitué de la société de gestion SOFIMAC Partners et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Auvergne (CCIA)) en charge de la gestion du FCPR JEREMIE Auvergne, se sont attachés à développer la politique d’investissement de l’Initiative, afin de faciliter l’accès des entreprises aux dispositifs dits « d’ingénierie financière ».

Un premier bilan du dispositif JEREMIE a été réalisé le lundi 25 mars à 17h30 à VULCANIA en présence de M. Réné SOUCHON, Président du Conseil Régional d’Auvergne, ayant ouvert la séance, ainsi que des acteurs, des partenaires et bénéficiaires du dispositif.

A ce jour, à travers la sélection et le financement de 16 intermédiaires financiers régionaux, le dispositif JEREMIE Auvergne permet d’apporter en région Auvergne des fonds propres aux entreprises innovantes (par du capital amorçage) ou traditionnelles (par de la dette mezzanine), et des ressources financières aux entrepreneurs (via l’attribution de prêts d’honneur).

Depuis sa mise en place opérationnelle en juin 2010 :

  • 215 entreprises ont bénéficié d’un financement JEREMIE en région Auvergne  (108 créations, 6 développements, 101 transmissions),
  • pour un volume de financement total de 11 905 198 €,
  • représentant 1 360 emplois créés et sauvegardés.

Ce bilan à mi-programme du dispositif JEREMIE Auvergne est conforme aux prévisions initialement établies, et s’avère tout à fait positif par rapport aux réalisations des autres initiatives européennes.

L’illustration de ce bilan s’est réalisée via une table ronde, rassemblant des entrepreneurs ayant bénéficiés des fonds JEREMIE Auvergne :

  • Cédric TESSIER, Président de la société EFFIDENCE financée par le FCPR JEREMIE INNOVATION 1 ;
  • Dr Joël PERRET, Président de la Société STEVIA NATURA SAS financée par le FCPR JEREMIE MEZZANINE 1 ;
  • Mr DEBARGES Daniel, Gérant de la Société SAAM financée par la Plateforme Auvergne Transmission sur fonds JEREMIE AUVERGNE ;

Accompagnés par Bernard VILLATA, Président de la Coordination des Plateformes d’Initiatives (Auvergne Initiative), et Yoann RIBAY, Directeur d’Investissements SOFIMAC Partners.

Hormis le seul fait de venir combler les carences du marché du financement, les avantages de cette Initiative JEREMIE par rapport à des dispositifs d’aides traditionnels, reposent selon les intervenants, sur :

 la réutilisation des ressources : les montants remboursés par les bénéficiaires sont réutilisés pour de nouvelles opérations d’investissement au bénéfice des PME en région Auvergne. Le soutien apporté aux PME par les Fonds structurels de l’UE est ainsi pérennisé, par opposition au simple octroi de subventions.

l’effet de levier : l’un des avantages majeurs de JEREMIE est sa capacité à mobiliser des co-financements au niveau de chaque opération de financement dans les entreprises.

la concertation entre les différentes autorités publiques gouvernant le dispositif et l’expertise d’un partenariat public/privé pour la gestion du fonds de participation, a apporté une valeur ajoutée particulière dans la gestion traditionnelle de fonds publics.

Mr RICARD Serge, Directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) a ensuite conclu cet évènement, avant d’inviter les participants à rejoindre un cocktail.

A propos de SOFIMAC Partners

SOFIMAC Partners est une société de gestion multirégionale et indépendante agréée par l’AMF dont le siège social se situe à Clermont-Ferrand. SOFIMAC Partners accompagne depuis 36 ans des PME non cotées dans leurs projets de croissance, sur le moyen et long terme, grâce à un large panel de véhicules d’investissements répondant à l’ensemble des problématiques de développement de l’entreprise (création, premier développement, développement, transmission, retournement). Investie dans une grande variété de secteurs généralistes et technologiques, et s’appuyant sur une équipe d’investisseurs expérimentés et pluridisciplinaires, basés en région, SOFIMAC Partners a accompagné depuis sa création, en 1977, plus de 360 PME. SOFIMAC Partners bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles. SOFIMAC PARTNERS gère aujourd’hui 230 millions d’euros d’actifs, au travers de 18 fonds, investis dans 109 sociétés.

Contacts presse SOFIMAC Partners :

Audrey RODDIER, Chargée d’Affaires
Tél. : 04 73 74 47 97
a.roddier@sofimacpartners.com