logo_kalkinClermont-Ferrand, le 24 janvier 2019 – La start-up clermontoise KALKIN annonce aujourd’hui la réalisation de son 1er tour de table auprès de JEREMIE Innovation 2 (conseillé par SOFIMAC Régions) et de CACF Capital Innovation. Cette levée de fonds va permettre à l’entreprise, qui est déjà présente sur des destinations touristiques incontournables comme La Plagne ou le Grand Site de France du Puy Mary, de financer son développement sur tout le territoire national et de poursuivre sa prospection sur le marché canadien. KALKIN projette également d’étendre son concept de « cartographie virtuelle » au domaine de la smartcity suite à sa récente collaboration avec RATP Développement sur la thématique « tourisme et mobilité ».

Les solutions de KALKIN s’inscrivent ainsi sur de nombreux marchés en pleine croissance tels que la cartographie 3D, la réalité virtuelle, le tourisme et la smartcity.

Kalkin : Des cartes interactives pour les touristes du futur !

Et tout ça, au présent ! Basée à Clermont-Ferrand, KALKIN développe une solution tactile et immersive connectée qui propose au public de découvrir en direct la cartographie 3D d’un lieu de vacances, avec un simple regard et quelques gestes, les utilisateurs découvrent tout ce qu’il est possible de faire durant leurs vacances, en hiver ou en été.

Depuis 3 ans, la recherche sur l’intégration de modèle cartographique dans des univers virtuels 3D est devenue la préoccupation principale de KALKIN. Cette recherche permet aujourd’hui à la start-up d’ouvrir son champ d’action à la mobilité, la smartcity, le BIM et à l’international. C’est d’ailleurs cette forte technicité qui a séduit des grands comptes tels que RATP Développement ou la Mutualité sociale agricole.

Un chiffre d’affaire qui double chaque année depuis 3 ans.

Les objectifs principaux sur les prochaines années : d’un côté, accélérer la croissance et poursuivre une stratégie de développement sur le territoire français, d’un autre accroître son avance technologique grâce à l’enrichissement des fonctionnalités liées à la réalité virtuelle, et continuer son ouverture sur le marché de la smartcity. Les ambitions de la société se sont concrétisées par une forte croissance – depuis janvier 2016, KALKIN a réussi à doubler son chiffre d’affaires chaque année et à s’ouvrir à l’international. Afin de poursuivre cette croissance, la société franchit aujourd’hui un nouveau palier.

Pierre-Jean MATHIVET et Romain BORDAT, fondateurs de KALKIN, déclarent : « SOFIMAC et CREDIT AGRICOLE Centre France nous apportent non seulement des fonds mais aussi une forte expérience stratégique dans le secteur des nouvelles technologies. Ce financement va nous aider à accélérer notre développement commercial, mais il va surtout nous permettre de continuer à générer de la valeur pour nos clients existants. Cela signifie que nous leur offrirons davantage de fonctionnalités toujours plus innovantes. Notre cartographie interactive 3D apporte une réponse innovante et expérientielle aux nouveaux enjeux des professionnels qui sont amenés à utiliser des cartes à l’ère du digital. La manière dont nous consommons le contenu cartographique aujourd’hui se doit de dépasser la simple feuille de papier. Nous sommes fiers d’accompagner nos clients dans cette nouvelle phase de digitalisation et dans leurs ambitions de moderniser leurs rapports à la cartographie ».

Le fonds JEREMIE Innovation 2, principal investisseur de l’opération, s’inscrit dans le cadre du programme JEREMIE Auvergne 2, dispositif financé par l’Union Européenne et le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il a pour but de faciliter l’apport en fonds propres aux entreprises par des organismes de financement. Doté de 14 millions d’euros, JEREMIE Innovation 2 soutient les PME innovantes dans leur phase d’amorçage, de démarrage et de primo-développement.

 A propos de KALKIN :

KALKIN est une start-up, labélisée Jeune Entreprise Innovante, spécialisée dans la digitalisation des sports de pleine nature. Elle imagine, conçoit et réalise de nouvelles solutions numériques innovantes en direction du tourisme sportif et récréatif.

Riche d’une dynamique portée par des collaborateurs aux compétences complémentaires, KALKIN met ses connaissances des activités de pleine nature et son savoir-faire digital au service des professionnels du tourisme :

  • Solution de géolocalisation :conception de traceurs GPS connectés, gestion de bases de données géo-référencées, géolocalisation de fond de carte, cartes interactives, etc… ;
  • Développement mobile :maîtrise de l’environnement iOS et Android en natif ;
  • Développement web :conception de bases de données et d’applications web HTML5 ;
  • Réalité virtuelle :modélisation de territoires géographiques en 3D temps réel, agrémentés de bâtiments et d’objets 3D.

Contacts :

Pierre-Jean MATHIVET – co-fondateur et directeur

Tél : 04 73 44 56 34

A propos de CACF Capital Innovation :

CACF Capital Innovation est la filiale de Crédit Agricole Centre France dédiée au financement du capital innovation. CACF Capital Innovation accompagne en capital les entreprises innovantes ayant réalisé leur preuve de concept et situées sur le territoire de la Caisse Régionale Centre France (Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Puy-de-Dôme).
Pour plus d’informations : www.ca-centrefrance.fr

A propos de SOFIMAC Régions :

SOFIMAC Régions est une société́ de gestion indépendante agréée par l’AMF dédiée à l’investissement en capital développement / transmission, capital-risque de proximité et retournement. Basée à Paris, Clermont- Ferrand, Orléans, Lyon, Limoges, Aix-en-Provence, Caen et Rennes, SOFIMAC Régions bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles. SOFIMAC Régions gère aujourd’hui 450 millions d’euros d’actifs investis dans plus de 200 sociétés.
Pour plus d’informations : www.sofimac-im.com

Contacts :
SOFIMAC REGIONS
Quentin MULATON – Chargé d’investissements capital-risque
04 73 74 57 57

ULYSSE COMMUNICATION (Relations Presse)
Bruno ARABIAN
Tél. : 01 42 68 29 70 / 06 87 88 47 26