Sofimac Partners a apporté 400 000 euros, dans le cadre d’un premier tour de financement à la société ECHODIA, une jeune PME clermontoise dirigée par Thierry Hassoun, spécialisée dans l’appareillage de diagnostic non invasif des troubles pressionnels de l’oreille interne.

La gamme de produits proposée par l’entreprise est issue de l’industrialisation d’une technologie brevetée développée au sein du Laboratoire de biophysique sensorielle de Clermont-Ferrand dirigé par le Professeur Paul Avan. Cette technique innovante  permet de manière non invasive, objective et instantanée, de diagnostiquer des pathologies suivies par les médecins ORL mais aussi de monitorer de manière non invasive l’évolution de la pression intracrânienne. Les applications de ces nouveaux appareillages se situent donc dans les domaines ORL, mais aussi neurologiques.

Afin d’accompagner la commercialisation de ses produits sur des premières applications avérées au niveau clinique, ECHODIA se structure de manière significative au niveau commercial et marketing. En parallèle un certain nombre d’évaluations cliniques sont en cours pour évaluer le potentiel d’intérêt de la technique sur de nouvelles applications.

 « Depuis 2006, ECHODIA a acquis un savoir-faire unique en France qui s’est concrétisé par une gamme d’équipements de diagnostic destinée aux médecins ORL. Grâce à cette levée de fond, ECHODIA va opérer de manière efficace et énergique une mutation en intégrant une structure commerciale d’envergure internationale tout en maintenant une forte  dynamique de R&D. De plus, le renforcement des fonds propres de la société et l’entrée au capital d’un investisseur institutionnel reconnu tel que « Sofimac Partners » sont des gages d’une crédibilité importante pour une entreprise affichant une réelle ambition sur son marché. » explique Thierry Hassoun, Président de la société ECHODIA.

Les partenaires d’ECHODIA
Investisseurs : Sofimac Partners : Cécile Thébault, Yoann Ribay
Conseil juridique financier : Cabinet Lamaze Avocats Ambroise de Lamaze
Conseil juridique entreprise : Cabinet Juridéfi Gildas Rocher

A propos de SOFIMAC Partners
Rappelons que depuis trente ans, le groupe SOFIMAC est spécialiste des métiers de l’investissement dans les entreprises non cotées. Avec une taille critique d’encours sous gestion de près de 180 millions d’euros, la Société de Gestion SOFIMAC PARTNERS gère, au travers de différents véhicules d’investissement, un portefeuille d’une centaine de lignes et investit environ 15 M€ par an. Ses activités s’articulent autour d’un pôle capital-développement/Lbo dans l’industrie et les services, et d’un pôle technologies orienté notamment dans les domaines Sciences de la Vie/TIC.

A propos de Jérémie Innovation 1
Le fonds JEREMIE Innovation 1 s’inscrit dans le cadre du programme JEREMIE Auvergne, dispositif financé par la Commission Européenne (18 millions d’euros FEDER) et le Conseil régional (7,2 millions d’euros). Ses objectifs sont de faciliter l’apport en fonds propres aux entreprises par des organismes de financement intermédiaires. L’Auvergne est une des premières régions en France, à mettre en œuvre ce dispositif. Une de ces structures de financement intermédiaire est le fonds JEREMIE INNOVATION 1, doté de 12,5 millions d’euros, élément constitutif du volet soutien à l’innovation de la politique d’investissement de l’initiative. Il est géré par la société de gestion SOFIMAC Partners, ayant été sélectionnée sur base d’un appel à manifestation d’intérêt. Les entreprises cibles sont des sociétés innovantes (quel que soit le secteur d’activité : santé, technologies de l’ingénieur, informatique et télécommunications, environnement, énergie et matériaux nouveaux…) en région Auvergne et en phase d’amorçage ou de démarrage.

Contact ECHODIA :
Thierry Hassoun, Président
thassoun@echodia.fr

www.echodia.fr

Contact SOFIMAC Partners :
Cécile Thébault, Directeur des Participations
c.thebault@sofimacpartners.com