Sofimac Partners s’est engagé à investir 500.000 euros dans la société REPCCAP via le FCPR JEREMIE INNOVATION 1.

REPCCAP fait entrer SOFIMAC PARTNERS à son capital afin de sécuriser le développement et la commercialisation du Registre des Assurés, une base de données conçue pour faciliter la mise en œuvre des assurances de personnes en cas de sinistre.

Ce nouvel investisseur vient compléter l’actionnariat de la société REPCCAP déjà composé principalement des trois fondateurs, Franck MARTIN, Alain de PARSEVAL et François THOMAS.

REPCCAP : une solution innovante au service des assurés

REPCCAP, société créée en 2005 et basée dans l’Allier, est le fruit de plusieurs années de R&D et de maturation de la stratégie.

Grâce à un dispositif indépendant, REPCCAP permet à tout un chacun d’alerter efficacement les assureurs concernés lorsqu’un membre de son entourage décède ou se trouve dans l’incapacité de les prévenir pour mobiliser ses contrats.

Actuellement, tout repose sur des proches qui ignorent souvent tout ou partie de la couverture assurance de la victime.

Le Registre des Assurés vient pallier ce manque.

Ce dispositif permet à tout assuré d’inscrire ou de faire inscrire préventivement ses assurances-vie et ses autres assurances de personnes, afin qu’un tiers puisse, à partir de cette liste, avertir ses assureurs à sa place lorsque cela s’avère nécessaire : maladie invalidante ou incapacitante, accident grave, etc.

En phase de développement technique et commercial, la société s’apprête à renforcer son équipe.

Sur un secteur à enjeux importants, REPCCAP apporte une solution pertinente aux problèmes des contrats d’assurance de personnes non activés. Comme le souligne Franck MARTIN, Président de REPCCAP : « Les sommes non redistribuées sont considérables et la gestion des contrats impactés était jusqu’à présent tardive et assez complexe.

Le Registre des Assurés simplifie la situation à l’avantage des différentes parties.  D’une part, il permet à l’assuré de limiter les risques de non mobilisation de ses contrats. D’autre part, il apporte à l’assureur la possibilité d’améliorer le service au client, de souligner l’importance des contrats proposés et de renforcer son rôle de conseiller. Enfin, en faisant intervenir un troisième acteur, le notaire, les démarches sont facilitées. » 

Comme le précise Yoann RIBAY, Directeur d’Investissements chez Sofimac Partners :

« … Ce financement va permettre à REPCCAP de finaliser le développement technique de la plateforme et de sécuriser son démarrage commercial et industriel. Sofimac Partners accompagne ainsi REPCCAP dans toutes les étapes de sa structuration.

Les perspectives de développement sont très importantes et nous sommes convaincus que cet ambitieux projet, porté par un trio d’entrepreneurs complémentaires, deviendra un acteur important du monde de l’assurance, au bénéfice des assurés ».

Les partenaires financiers de REPCCAP

Investisseurs : Sofimac Partners : Yoann Ribay

Conseil juridique financier : Cabinet Lamaze et Associés : Ambroise de Lamaze

Conseil juridique fondateur : Cabinet JURIDECA à Vichy : Bertrand HABRIAL, Florence MAROLLES

A propos de SOFIMAC Partners

SOFIMAC Partners est une société de gestion multirégionale et indépendante agréée par l’AMF. Basée à Clermont-Ferrand, Lyon et Orléans, SOFIMAC Partners accompagne depuis 36 ans des PME non cotées dans leurs projets de croissance, sur le moyen et long terme, grâce à un large panel de véhicules d’investissements répondant à l’ensemble des problématiques de développement de l’entreprise (création, premier développement, développement, transmission, retournement). Investie dans une grande variété de secteurs généralistes et technologiques, et s’appuyant sur une équipe d’investisseurs expérimentés et pluridisciplinaires, basés en région, SOFIMAC Partners a accompagné depuis sa création, en 1977, plus de 360 PME. SOFIMAC Partners bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles. SOFIMAC PARTNERS gère aujourd’hui 230 millions d’euros d’actifs, au travers de 18 fonds, investis dans 109 sociétés.

Le fonds JEREMIE Innovation 1 s’inscrit dans le cadre du programme JEREMIE Auvergne, dispositif financé par la Commission Européenne (18 millions d’euros FEDER) et le Conseil régional d’Auvergne (7,2 millions d’euros). Ses objectifs sont de faciliter l’apport en fonds propres aux entreprises par des organismes de financement intermédiaires. L’Auvergne est une des premières régions en France, à avoir mis en œuvre ce dispositif.

Une de ces structures de financement intermédiaire est le fonds JEREMIE INNOVATION 1, doté de 14,45 millions d’euros, élément constitutif du volet soutien à l’innovation de la politique d’investissement de l’initiative. Il est géré par la société de gestion SOFIMAC Partners, ayant été sélectionnée sur base d’un appel à manifestation d’intérêt. Les entreprises cibles sont des sociétés innovantes (quel que soit le secteur d’activité : santé, technologies de l’ingénieur, informatique et télécommunications, environnement, énergie et matériaux nouveaux…) en région Auvergne et en phase d’amorçage ou de démarrage.

Contacts REPCCAP :
Franck MARTIN, Président
Tél. : 04 70 41 09 52

Contacts SOFIMAC Partners :

Yoann RIBAY, Directeur d’Investissements
Tél. : 04 73 74 47 87
y.ribay@sofimacpartners.com