Clermont-Ferrand, France – le 26 novembre 2013. Neuronax annonce aujourd’hui que la Commission Européenne a accordé le statut de Médicament Orphelin à sa molécule phare, NX210, pour le traitement des traumatismes de la moelle épinière.Neuronax prépare actuellement l’entrée en phase d’essai clinique du NX210, une molécule qui présente une activité multi-fonctionnelle: il dispose de capacités à réduire la mort des cellules nerveuses tout en stimulant leur régénération. En agissant directement sur la survie et la plasticité des cellules neurales, NX210 a montré qu’elle était à même de promouvoir la repousse des fibres nerveuses et l’établissement de connexions favorisant ainsi un recouvrement fonctionnel significatif observé dans des modèles expérimentaux.

« Ce statut marque une étape importante dans le développement de NX210. Il nous encourage à poursuivre nos recherches et nos innovations sur une pathologie pour laquelle il n’existe à l’heure actuelle aucune option thérapeutique pleinement satisfaisante » a déclaré Stéphane Gobron, fondateur et dirigeant de la société Neuronax.

A propos du statut européen de Médicament Orphelin
Le statut européen de Médicament Orphelin est accordé par la Commission Européenne sur recommandation du Comité des Médicaments Orphelins (COMP) de l’Agence Européenne du Médicament (EMA). Ce statut concerne les produits permettant le diagnostic, la prévention ou le traitement de pathologies graves et handicapantes qui affectent moins de 5 personnes sur 10 000 dans la communauté européenne. Ce statut accorde au bénéficiaire certains avantages, notamment la possibilité d’un accompagnement scientifique par l’EMA tout au long du développement clinique du médicament, mais aussi une exclusivité de commercialisation dans l’indication visée pouvant atteindre 10 ans dans l’Union Européenne.

A propos de Neuronax :
Neuronax est une société de biotechnologie focalisée sur le développement de thérapies innovantes pour les affections neurologiques sévères d’origine traumatique ou dégénérative et pour lesquelles aucune solution thérapeutique satisfaisante n’est disponible actuellement. Créée en 2003, la société est issue de travaux de recherche qui ont abouti à la caractérisation d’une nouvelle classe de molécules, dont NX210, favorisant la survie et la plasticité des cellules nerveuses. Orientées prioritairement sur les traumatismes de la moelle épinière, les propriétés neurorégénératrices de ces molécules peuvent également répondre à d’autres besoins cliniques non satisfaits. Neuronax a finalisé un premier tour de table en juillet 2013 avec une levée d’environ 1 million d’euros en associant Sofimac Partners, FaDièse2, Wiseed et des business angels et bénéficient également de financements publics apportés notamment par FEDER, Bpi France et le Conseil Régional d’Auvergne.

Contact NEURONAX :
Stéphane GOBRON – CEO & CSO – sgobron@neuronax.com
Tél. : +33 (0)473 449 430 – www.neuronax.com