Implantée en Touraine et en Chine, CBE GROUP est dirigée par Didier LEFEBVRE (57 ans, ingénieur arts et métiers).

Le groupe emploie aujourd’hui 200 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 31 M€ en 2015 presque essentiellement à l’export sur toute la planète.

Reconnu pour la qualité et la fiabilité de ses produits et sa capacité à offrir un service sur-mesure à ses clients (conception, réalisation, après-vente…) il est :

– le leader mondial de la fabrication des moules de voussoirs pour tunnels, http://www.cbe-tunnels.com

– le spécialiste de l’automatisation de la préfabrication de pièces en béton techniques ou de grandes dimensions,

– le leader européen dans les moyens de levage par vide d’air http://acimex.net/fr/.

Le groupe tourangeau a bouclé sa levée de fonds le 17 mars dernier afin de mener la recomposition de son capital et accompagner un nouveau plan de développement qui permettra d’accélérer sa diversification métier à l’international.

Ce nouveau tour de table a permis :

– de sortir les investisseurs financiers historiques et aux cadres de monter en puissance dans l’actionnariat,

– à Sofimac Partners, via le FPCI Croissance 2 et Centre Capital Développement, de poursuivre un accompagnement initié en 2005 et de renouveler ainsi sa confiance au dirigeant et à ses équipes,

– de voir élargi ce soutien par l’entrée au capital de Société Générale Capital Partenaires, de Crédit Agricole Régions Investissement et d’Equitis Gestion via le fonds AGIPI Innovation.

Le nouveau plan de développement pour CBE GROUP vise l’atteinte des 50 M€ de chiffre d’affaires à horizon 2020, tout en diversifiant sa composition grâce à des relais de croissance bien identifiés.

En effet, le groupe déploie de plus en plus ses savoir-faire en dehors du monde du tunnel, au travers d’un département dédié APS (Advanced Precast Systems) http://aps.cbegroup.fr/fr/, et enchaîne les réalisations de projets d’usines pour la fabrication de traverses de chemin de fer en béton, de blocs de béton pour renforcement de digues, de murs anti-bruit en béton…

En participant à cette opération, les Investisseurs, accompagnés par les banques historiques du groupe, contribuent ainsi au développement de cette très belle entreprise régionale.

Sofimac Partners : Bruno Jas, Catherine Kraft le Marec,
Société Générale Capital Partenaires : Hervé Moreau, Arthur Millery
Crédit Agricole Régions Investissement : Etienne Guerche, Nicolas Ravachol
Equitis Gestion : Philippe Bertin

Due diligences financière :
Cabinet Aucéa : Arnaud Villedieu et Baptiste Dupuis

Conseil juridique des investisseurs :
LLCM Avocats : Ambroise de Lamaze

Conseil juridique fondateur :
Walter & Garance : Edouard Berthélemot

Banque d’affaires :
DC Advisory : Nicolas Durieux, Guillaume Jaureguiberry et Julian Dykiert

Banques : Crédit Agricole Touraine Poitou, Société Générale, BNP, Banque Populaire Val de France.

A propos de Sofimac Partners
Sofimac Partners est une société de gestion multirégionale et indépendante agréée par l’AMF. Basée à Clermont-Ferrand, Lyon, Orléans, Limoges et Paris via sa filiale iSource Gestion, Sofimac Partners accompagne depuis 39 ans des PME non cotées dans leurs projets de croissance, sur le moyen et long terme, grâce à un large panel de véhicules d’investissement répondant à l’ensemble des problématiques de développement de l’entreprise (amorçage, création, premier développement, capital développement, capital transmission, retournement). Investie dans une grande variété de secteurs généralistes et technologiques, et s’appuyant sur une équipe d’investisseurs expérimentés et pluridisciplinaires, Sofimac Partners a accompagné depuis sa création, en 1977, plus de 580 PME. Sofimac Partners bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles et gère aujourd’hui 555 millions d’euros d’actifs, au travers de 34 fonds, investis dans plus de 170 sociétés.

Contact Sofimac Partners – Tél : 04 73 74 57 57 – b.jas@sofimacpartners.com