Après une levée de 650 000 euros mi-2015, AFYREN a complété son tour de table avec 1 million d’euros fin 2015. A cette occasion, AFYREN a accueilli Sofimac Partners, via le FPCI Jérémie Innovation 1, au sein de son actionnariat. AFYREN a également bénéficié d’un soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes avec le Fonds d’Investissement d’Auvergne Durable.Dans le cadre de son développement et dans l’objectif de finaliser l’installation d’une bioraffinerie pilote de 1000L litres, AFYREN poursuit sa recherche de financement sur 2016. L’objectif de cette phase pilote est de permettre la production de premiers lots pour ses clients avant d’industrialiser son procédé AFYNERIE®.

A propos d’AFYREN
Lauréate du Concours Mondial de l’Innovation et ambassadrice de la French Tech catégorie chimie verte pour la COP 21, la technologie AFYNERIE® permet la bioproduction de molécules plateformes (acides carboxyliques) à partir d’un procédé de fermentation de biomasse non-alimentaire sans prétraitements, à l’heure où l’on trouve quasi exclusivement ces produits sous forme pétro-sourcée. La solution proposée par AFYREN présente par ailleurs l’avantage d’être conçue pour tendre vers le « zéro déchets » dans une approche d’écologie industrielle.

A propos de Sofimac Partners
Sofimac Partners est une société de gestion multirégionale et indépendante agréée par l’AMF. Basée à Clermont-Ferrand, Lyon, Orléans, Limoges et Paris via sa filiale iSource Gestion, Sofimac Partners accompagne depuis 38 ans des PME non cotées dans leurs projets de croissance, sur le moyen et long terme, grâce à un large panel de véhicules d’investissement répondant à l’ensemble des problématiques de développement de l’entreprise (amorçage, création, premier développement, capital développement, capital transmission, retournement). Investie dans une grande variété de secteurs généralistes et technologiques, et s’appuyant sur une équipe d’investisseurs expérimentés et pluridisciplinaires, Sofimac Partners a accompagné depuis sa création, en 1977, plus de 580 PME. Sofimac Partners bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles et gère aujourd’hui 555 millions d’euros d’actifs, au travers de 34 fonds, investis dans plus de 170 sociétés.

A propos de FPCI JEREMIE Innovation 1
Le fonds d’amorçage technologique JEREMIE Innovation 1 s’inscrit dans le cadre du programme JEREMIE Auvergne, dispositif financé par la Commission Européenne (18 millions d’euros FEDER) et le Conseil régional d’Auvergne (7,2 millions d’euros). Il a pour but de faciliter l’apport en fonds propres aux entreprises par des organismes de financement intermédiaires. L’Auvergne est une des premières régions en France à avoir mis en œuvre ce dispositif.

Contact AFYREN : Nicolas SORDET
Contact Investisseur : Cécile THEBAULT