28 mai 2013 : Le groupe Harmonie, déjà présent dans la distribution de matériel médical par sa filiale Harmonie Médical Service, a pris une participation majoritaire au sein du groupe Présence Médicale (CA: 15 M€).La prise de participation du groupe Harmonie au sein du groupe Présence Médicale lui permet de devenir l’un des tous premiers acteurs nationaux de l’activité de distribution du matériel médical et de l’équipement de la personne handicapée (maintien à domicile, location de matériel médical à destination des particuliers, des professionnels de santé et des collectivités). Il s’agit de créer un réseau national, les implantations géographiques de Présence Médicale et d’Harmonie Médical Service étant parfaitement complémentaires, d’organiser la synergie entre les deux réseaux et d’être en capacité de répondre à des appels d’offres nationaux.
Le groupe Présence Médicale était contrôlé majoritairement par Madame Sylvie Proust qui conserve après l’opération 25 % du capital. Entrés en 2006, les deux actionnaires financiers de référence, Rhône Alpes PME (Eric Le Hir) et Sofimac (Cécile Thébault), réalisent à cette occasion leur sortie du capital. Les actionnaires de Présence Médicale ont été conseillés pour cette opération par Edmond De Rothschild.

Sylvie Proust, créatrice du groupe Présence Médicale devient directeur général d’Harmonie Médical Service Grand-Est : « Harmonie est aujourd’hui la plus importante mutuelle de France et connaît déjà parfaitement notre secteur d’activité à travers sa structure Harmonie Médical Service qui exerce notre métier sur l’ouest de la France. Nous partageons avec Harmonie les même valeurs, tant dans le service apporté à nos clients que dans le respect de nos équipes. Ce rapprochement fera de nous le leader national dans le secteur du handicap et nous ouvre des perspectives de développement sur tout le territoire ».