Grenoble, France – 27 août 2014 – Primo1D, pionnier du fil E-Thread ® pour l’électronique intégrée dans les objets et matériaux, a annoncé aujourd’hui qu’elle a recueilli plus de 3 millions d’Euros dans son premier tour de table financier institutionnel. Les participants à ce tour incluent Sofimac Partners, Rhône-Alpes création / Viveris Venture (fonds R2V), iSource Gestion en association avec France Angels, Expansinvest, et SudRhoneAlpes Capital.

« Primo1D est désormais armée pour un développement et une croissance rapide», a déclaré Emmanuel Arène, Président du Conseil d’administration et directeur général de Primo1D. « Nous pouvons maintenant accélérer la mise en œuvre de notre projet industriel, déployer nos produits sur le marché en plein essor de la traçabilité dans les textiles et les matières plastiques, et répondre aux besoins croissants de la décoration par LED, ainsi que de la surveillance in situ par capteurs intégrés. Au confluent des mondes du textile et de la microélectronique, Primo1D, grâce à sa technologie E-Thread ®, propose un catalyseur de rupture pour le déploiement des objets connectés à l’Internet des objets (IOT) « .

François Miceli, Senior Partner chez Sofimac Partners, précise: « Ce nouvel investissement conséquent dans une start-up issue du CEA démontre combien nous sommes attentifs aux innovations technologiques élaborées dans les meilleurs instituts de recherche académique en France. Primo 1D, grâce à sa technologie unique, ouvre des champs d’applications multiples pour les RIFD mais également pour tout autre type de capteurs actifs. C’est dans cette perspective que notre fonds, le FPCI Emergence Innovation 1, dédié à l’amorçage technologique s’est intéressé à Primo 1D. Nous sommes enthousiastes à l’idée de soutenir une équipe de fondateurs extrêmement motivée et expérimentée. »

Sébastien Touvron, Président R2V (Rhône-Alpes Création Vivéris Venture) commente: « Le marché mondial des objets communicants prend forme dans plusieurs domaines de l’industrie ou de la distribution et son potentiel de développement, notamment dans les « wearable techs », est immense. Nous sommes heureux d’accompagner l’équipe de Primo1D, qui nous est apparue comme l’une des rares au monde à disposer de clés essentielles pour devenir l’un des leaders mondiaux de cette industrie naissante ».

« La campagne de financement de Primo1D parmi les Business Angels a été un grand succès », a déclaré Jean-Louis Brunet, Président de Grenoble et de France Angels. « Nous sommes heureux de voir que l’enthousiasme de l’équipe de direction de Primo1D et l’ambition de leur projet industriel a attiré tant de nos membres au sein des réseaux de Grenoble, Rhône-Vallée, et Savoie. »

Nicolas Boulay, associé chez iSource Gestion, remarque: « Grâce au fonds de co-investissement Angelsource, nous mettons en commun l’expertise et les capacités de financement d’iSource et France Angels, renforçant ainsi notre présence dans les jeunes entreprises innovantes les plus prometteuses comme Primo1D. »

 

Sur Primo1D

Créé en août 2013, Primo1D vous plonge dans un nouveau monde de l’électronique intégrée dans un fil. Notre nouvelle société est en voie d’industrialisation de la technologie E-Thread ®, un moyen unique d’incorporer discrètement des puces électroniques minuscules dans un fil qui peut être incorporé dans des textiles ou des plastiques moulés ou extrudés. Le fil E-Thread ® ressemble et peut être manipulé comme un fil traditionnel  – mais il fait toute la différence. Avec E-Thread ®, vous incorporez des informations au cœur des matériaux et des objets, tout au long de leur vie, de leur création à leur recyclage. Par rapport aux autres techniques de conditionnement de composants électroniques, la simplicité de notre solution entraîne un avantage de taille très important (10 fois plus petit) et une réduction drastique dans les temps de montage, délivrant une solution fiable et très compétitive.

Nous voyons un potentiel énorme pour E-Thread ® dans l’ensemble de l’industrie textile, notamment pour la traçabilité par RFID. Les avantages potentiels de la RFID sont maintenant prouvés, pour la gestion des inventaires et l’optimisation des chaînes d’approvisionnement. Notre solution RFID très discrète et intégrée « tag-dans-un-fil » va révolutionner l’industrie avec des propositions de valeur supplémentaires dans un composant « tout-en-un », telles que l’antivol, la  lutte contre la contrefaçon, le contrôle de production et dans le futur l’expérience d’achat améliorée pour les clients et l’aide au recyclage.

Nous développons également des solutions innovantes pour les marchés émergents comme l’éclairage décoratif au moyens de LED’s, et de la surveillance in situ grâce à l’intégration de capteurs dans les matériaux.

E-Thread ® est une innovation développée par le centre français de recherche technologique CEA-Leti, fortement protégée par plus de 20 brevets internationaux.

A propos de Sofimac Partners

Le groupe SOFIMAC Partners s’est spécialisé dans l’investissement dans des entreprises non cotées en France depuis 37 ans. SOFIMAC Partners gère € 250 millions d’actifs dans plus de 120 entreprises, grâce à une large gamme de véhicules d’investissement tels que les fonds de capital-risque, des fonds d’investissement locaux (FIPs) et des sociétés de capital-risque. Il est présent en amorçage, capital-risque, capital-développement, rachats et redressement financiers. Ses activités sont fondées sur une division de capital-développement pour l’industrie et les services, et une division de technologie axée spécifiquement sur la santé et la biotechnologie.

Conseiller juridique pour Primo1D

Alyca Conseil : Laurence Sallard, Adeline Didion, Armelle Pacrot

Conseiller juridique pour les investisseurs

LLCM Avocats : Ambroise de LAMAZE

Contacts

Primo1D : Emmanuel Arène –emmanuel.arene@primo1d.com– Tél.: + 33 7 77 90 39 30
Sofimac Partners :
François Miceli –f.Miceli@sofimacpartners.com– Tél.: + 33 4 37 26 20 97