La société ReproPharm, spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions innovantes dans le domaine de la reproduction animale, vient de réaliser une première levée de fonds de 1.2 M€ en ouvrant son capital aux véhicules d’investissement gérés par OTC Asset Management et SOFIMAC Partners.

repropharmCette première levée de fonds, conduite avec l’accompagnement stratégique d’Advitech partners, va permettre à ReproPharm de déployer son activité commerciale, d’accélérer le développement de son activité R&D et de structurer la société afin de faire face à la forte croissance attendue de son activité. Créée en 2010 et localisée sur le site de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) de Tours, ReproPharm est une jeune société innovante, active dans le domaine de la reproduction animale des élevages ovins, caprins, bovins, et porcins. Son objectif est de mettre à la disposition des professionnels de l’élevage (techniciens de l’élevage, éleveurs, vétérinaires) de nouvelles technologies, sous forme d’outils simples et robustes permettant d’optimiser efficacement les techniques de maîtrise de la reproduction animale afin d’étaler la production de viande et de lait tout au long de l’année. Les produits innovants élaborés par ReproPharm vont contribuer à l’amélioration de la rentabilité des élevages et à la capacité des éleveurs à répondre aux exigences du marché. Ils s’inscrivent dans une démarche d’agriculture durable en répondant aux préocupations de simplification du travail, de préservation de l’environnement, de bien-être animal, et d’écoute de la demande sociétale. Convaincus des possibilités de développements extrêmement importantes des technologies innovantes développées par la société et du fort impact économique et sanitaire qu’aura la commercialisation de tels produits, les fonds d’investissement gérés par OTC Asset management (OTC Duo2 et Innovation Pluriel 3) et SOFIMAC Partners (FIP participations 3 et Centre Capital Développement) sont entrés au capital de ReproPharm afin d’accompagner les ambitions de la société et de ses dirigeants.

A propos de OTC Asset Management :
Créée en 2001, OTC Asset Management est une société de gestion de Capital Investissement agréée par l’AMF qui gère, par le biais de ses véhicules d’investissements plus de 430 millions d’euros. Elle destine son expertise au financement de sociétés représentatives du tissu économique français issues de tous secteurs d’activité, en leur apportant les fonds nécessaires à leur développement et à la pérennisation de leur croissance.
A ce jour, OTC Asset Management a financé plus de 110 entreprises qui ont doublé leur chiffre d’affaires et augmenté leurs effectifs de 50%.
Site web : www.otcam.com

A propos de Sofimac Partners :
Depuis 1977, date de sa création, SOFIMAC est spécialiste des métiers de l’investissement dans les entreprises non cotées. SOFIMAC a été l’une des toutes premières sociétés françaises à exercer le métier de capital-développement en région. Sa société de gestion SOFIMAC Partners gère aujourd’hui 200 millions d’euros avec une structure de 23 personnes, et dispose, à travers ses différents véhicules d’investissement, d’un portefeuille de 100 sociétés, de tous secteurs industriels et technologiques. SOFIMAC Partners investit environ 10 Millions d’euros par an. . Ses activités s’articulent autour d’un pôle capital-développement/Lbo dans l’industrie et les services, et d’un pôle technologies orienté notamment dans le domaine de la technologie de la santé. Depuis 2006 Sofimac Partners investit sur la région Centre et conseille Centre Capital Développement.

Intervenants :
Investisseurs :
OTC Asset Management : Emmanuelle Deponge
Sofimac Partners : Catherine Kraft le Marec

Conseils ReproPharm :
Accompagnement stratégique & coaching dirigeants : Advitech partners – Jean Jacquin
Conseil juridique : Cabinet NS2A – Philippe Nègre

Conseils Investisseurs :
Due diligences financière : cabinet FISCHBACH et Associés – Frédéric Girault
Conseil juridique Investisseurs : Cabinet MAGS – Alek Klioua

Informations Clés sur ReproPharm :
Centre INRA de Tours, Domaine de l’Orfrasière, 37380 Nouzilly, France
Contact : Madame Marie-Christine Maurel
Tel. : +33 (0) 2 47 42 79 57
www.repropharm.com