Blue Orange, Sofimac Partners et Centre Capital Développement soutiennent Sigrenea pour le développement de sa nouvelle technologie pour la collecte des déchets.

Blue Orange (le fonds de Capital Risque innovation de SUEZ ENVIRONNEMENT), SOFIMAC partners (par le FIP Sofimac Participations 4) et Centre Capital Développement accompagnent le développement de SIGRENEA SAS, les fondateurs restant majoritaires.

Cette entreprise, spécialisée dans la collecte et la transmission de données sans fil pour la gestion des déchets en points d’apport volontaire[1], a mis au point une solution baptisée « aEner’COM » qui permet de contrôler à distance et en « quasi » temps réel le niveau de remplissage de conteneurs de déchets et d’en optimiser la gestion et la relève par les services de collecte.

En France, les collectivités locales mais aussi les entreprises industrielles adoptent de plus en plus le système des points d’apport volontaire pour la collecte de leurs déchets : environ 200 000 conteneurs[2] sont déjà implantés et 13 000 nouvelles bornes[3] sont installées chaque année.

La collecte par point d’apport volontaire présente de nombreux avantages. Elle représente des coûts de collecte généralement inférieurs à ceux de la collecte en porte à porte, limite le stockage des déchets dans les habitations individuelles et collectives, et permet de réduire les nuisances sonores et l’encombrement des voies de circulation lors d’un ramassage optimisé des déchets.

Un contrôle continu des points d’apport volontaire pour une gestion optimisée de la collecte

La technologie sans fil « aEner’COM » développée par SIGRENEA permet aux collectivités et aux entreprises de gérer plus finement des points d’apport volontaire. Des capteurs ultrasons implantés dans les conteneurs contrôlent leur remplissage et transmettent en « quasi » temps réel les informations à une interface web sécurisée. Les opérateurs ou les services municipaux chargés de la collecte disposent alors d’une série de données statistiques utiles à l’exploitation. Ils peuvent anticiper et définir les itinéraires de leur flotte de véhicules selon les besoins précis de collecte. Cette optimisation des itinéraires permet entre autre de réduire la consommation moyenne de carburant des flottes.

Des systèmes « aEner’COM » sont déjà installés sur plus de 250 conteneurs en région Centre (notamment à Tours).

Réalisée avec le conseil d’Advitech Partners, cette levée de fonds va permettre à sigrenEa d’intensifier son développement commercial et de se structurer pour faire face à la croissance de ses activités.

Jérôme VALETTE , PDG de sigrenEa, a déclaré : « Le renforcement des fonds propres de la société et l’entrée au capital d’investisseurs reconnus tels que Blue Orange, Sofimac Partners et Centre Capital Développement va nous permettre de répondre pleinement aux attentes de nos clients institutionnels et de développer les marchés privés, tout en maintenant un haut niveau de services et d’innovations technologiques au service de l’environnement. sigrenEa a vocation à devenir la référence sur le marché de collecte des déchets en point d’apport volontaire, en France comme à l’étranger. Le professionnalisme des partenaires avec qui nous nous associons aujourd’hui va nous aider à développer la société dans ce sens. »

 Bernard GUIRKINGER, Président de Blue Orange et Directeur Général Adjoint de SUEZ ENVIRONNEMENT a déclaré : « Nous sommes très heureux d’annoncer cet accord avec SIGRENEA SAS. Il s’agit du 2e investissement de Blue Orange cette année, après celui conclu avec une entreprise norvégienne pour le développement d’une technologie de traitement des eaux de ballast des navires. Cet accord souligne une nouvelle fois la vocation de Blue Orange à accompagner le développement de jeunes entreprises qui innovent dans les 2 métiers de SUEZ ENVIRONNEMENT que sont la gestion de l’eau et des déchets. Il confirme par ailleurs notre volonté de co-investir avec d’autres acteurs du capital-risque pour apporter le meilleur soutien aux projets d’entreprises innovantes. »

 Catherine KRAFT- LE MAREC Membre du Directoire de SOFIMAC partners et Président du Directoire de Centre Capital Développement  a déclaré : « Centre Capital Développement et le Fip Sofimac Participations 4 ont souhaité s’associer à Jérôme Valette et Franck Charlet en raison de la qualité du projet qu’ils portent. SigrenEa est une jeune société orléanaise innovante sur un secteur porteur de développement durable et de création de valeur qui correspond parfaitement à notre stratégie d’investissement dans des PME régionales à fort potentiel »

 A propos de SIGRENEA SAS

Créé en juillet 2009 par Jérôme Valette, aEnergis devenue récemment sigrenEa est une société innovante qui développe et commercialise aEner’COM, une solution clé en main de gestion intelligente de la collecte de déchets en points d’apport volontaire, basée sur un savoir-faire en matière de transmission de données sans-fil. Ainsi, sigrenEa collecte, transmet et analyse en quasi temps réel les informations en provenance de ses capteurs dispersés géographiquement et ce à un coût d’opération permettant un retour sur investissement très rapide pour ses clients. aEnergis a changé de nom pour devenir sigrenEa en vue de mieux représenter nos capacités de croissance à l’échelle européenne. Ce changement affecte notre site web, nos adresses de courriel et tous les documents de production, vente, achat et communication.

 Pour plus d’infos : www.sigrenea.com

 A propos de SOFIMAC partners

Depuis 1977, date de sa création, SOFIMAC est spécialiste des métiers de l’investissement dans les entreprises non cotées. SOFIMAC a été l’une des toutes premières sociétés françaises à exercer le métier de capital-développement en région.

Sa société de gestion SOFIMAC Partners gère aujourd’hui 230 millions d’euros avec une structure de 24 personnes, et dispose, à travers ses différents véhicules d’investissement, d’un portefeuille de 100 sociétés, de tous secteurs industriels et technologiques. SOFIMAC partners investit environ 10 Millions d’euros par an. Ses activités s’articulent autour d’un pôle capital-développement/Lbo dans l’industrie et les services, et d’un pôle technologies orienté notamment dans le domaine de la technologie de la santé. Depuis 2006 SOFIMAC partners investit sur la région Centre et conseille Centre Capital Développement.

Pour plus d’infos :  www.sofimacpartners.com

A propos de SUEZ ENVIRONNEMENT et Blue Orange

Les ressources naturelles ne sont pas infinies. SUEZ ENVIRONNEMENT (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB), et ses filiales s’engagent au quotidien à relever le défi de la protection des ressources en apportant des solutions innovantes à des millions de personnes et aux industries. SUEZ ENVIRONNEMENT alimente 91 millions de personnes en eau potable, 63 millions en services d’assainissement et assure la collecte des déchets de près de 57 millions de personnes. Avec 80 410 collaborateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT est un leader mondial exclusivement dédié aux métiers de l’eau et des déchets et présent sur les cinq continents. En 2011, SUEZ ENVIRONNEMENT, filiale détenue à 35,7% par GDF SUEZ, a réalisé un chiffre d’affaires de 14,8 milliards d’euros.

Créé en 2010, Blue Orange est le fonds d’investissement corporate de SUEZ ENVIRONNEMENT pour les nouvelles technologies de l’eau et des déchets. Doté de 50 millions d’euros sur 10 ans, Blue Orange accompagne le développement commercial et industriel de jeunes entreprises porteuses de technologies innovantes. Il intervient en investisseur et partenaire industriel sur la base d’une participation au capital. Blue Orange s’appuie également sur les programmes de R&D du Groupe (74 millions d’euros consacrés en 2011).

 Conseil sigrenea : Maître Philippe NEGRE NS2A, Philippe DANOS, Advitech Partners

Conseil Investisseurs : Maître Ambroise DELAMAZE, Lamaze et associés

Diligence : Arnaud VILLEDIEU, Cabinet AUCEA

Contact SigrenEa : Franck CHARLET – 06 64 52 34 18
Contact presse Blue Orange :  Laurent GERBET – 01 58 81 23 23
Contact Sofimac Partners : Catherine KRAFT LE MAREC – 02 38 22 30 60


[1] Les points d’apport volontaire sont des bornes de tri permettant aux usagers de déposer leurs emballages ménagers en carton, verre, plastique et métal.
[2]
Source : éco-emballages.
[3]
Source : Etude ADEME 2010.