La société spécialisée dans le pilotage de la performance publicitaire lève 1 million d’euros pour consolider son avance technologique et accélérer son déploiement commercial.

Paris, le 24 novembre 2017 – Sofimac Innovation, société de gestion indépendante en charge des activités de capital-innovation du groupe Sofimac annonce aujourd’hui, sa participation au capital de la société ADLOOP, à travers son fonds d’amorçage Emergence Innovation 2, chef de file de l’opération. Ce tour d’amorçage, d’un montant de 1 million d’euros, a été réalisé avec CAAP Création (filiale du Crédit Agricole Alpes Provence) et le soutien de plusieurs business angels parmi lesquels Cédric Tournay, fondateur de Doctissimo et ancien Président de Dailymotion.

La startup ADLOOP a défini une solution de pilotage de performance publicitaire extrêmement innovante. Elle
offre aux annonceurs un outil tiers de confiance – en mode SAAS – qui évalue en temps réel la performance de chaque publicité (mot clé, bannière, affilié, email, Facebook ads…) pour faire des recommandations d’investissement au quotidien. La volonté d’ADLOOP est de simplifier la vie du marketeur digital en analysant à sa place, et de manière granulaire, les performances de chaque campagne publicitaire. Le marketeur peut alors se concentrer sur l’essence de son métier : avoir des idées et les tester.

« Dans l’univers opaque de l’AdTech, les annonceurs ont besoin de transparence sur la réelle performance de leurs investissements mais également d’alléger leurs équipes de toutes les tâches quotidiennes d’analyse de ROI. ADLOOP s’inscrit dans le mouvement d’automatisation des tâches répétitives et de faible valeur. Nos investisseurs ont su percevoir l’approche très différenciante d’ADLOOP et la rupture proposée par rapport aux démarches humaines de type analytics », a déclaré Stéphane Gendrel, fondateur d’ADLOOP.

« Nous avons été très séduits par l’approche disruptive d’ADLOOP, la qualité de l’équipe et son expertise du domaine. Le ROI immédiat apporté aux clients par Adloop nous a convaincus que sa solution s’apprête à connaître une croissance très rapide, sur un marché qui doit digitaliser son fonctionnement. », s’est réjoui Jean-Philippe Zoghbi, directeur général de Sofimac Innovation.

A propos d’ADLOOP
Adloop est une solution d’attribution comportementale, qui score la performance de chaque publicité (mot clé, bannière, affilié…) pour faire des recommandations d’investissement au quotidien. Contrairement aux premières solutions d’attribution qui n’analysent que les 5% de publicités qui participent à des conversions, Adloop mesure 100% de vos publicités : celles qui convertissent, celles qui engagent et celles qui n’engagent pas. Parmi ses premières références : Canal Plus, Castorama, M6 Boutique, Aquarelle et Aramis Auto.
La société a été créée en 2014 par Stéphane Gendrel, co-fondateur du groupe de conseil analytics & data Adversitement (dont les opérations françaises ont été revendues à Converteo en juillet 2015), rejoint par Charles de Saint Remy, ex-Digitas récemment en charge du développement international de Prosodie Capgemini et par une équipe technique expérimentée emmenée par Benoit Molenda et Christopher Bograt.
Basée à Paris (Station F) et à Budapest, ADLOOP compte actuellement 6 collaborateurs et prévoit de doubler ses effectifs en 2018. (www.adloop.co)

À propos de Sofimac Innovation
Sofimac Innovation est une société de gestion indépendante agréée par l’AMF dédiée à l’investissement technologique et innovant. Basée à Paris,Lyon, Rennes et Aix en Provence, elle est issue du regroupement des activités de capital-innovation du groupe Sofimac IM et de sa filiale iSource Gestion. Sofimac Innovation accompagne les start-up innovantes dans leurs projets de croissance grâce à un large panel de véhicules d’investissement. Investie dans une grande variété de secteurs technologiques et particulièrement dans la santé et le numérique, elle s’appuie sur une équipe d’investisseurs-entrepreneurs expérimentés et spécialisés dans leur domaine.
Sofimac Innovation bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles, au premier rang desquels figurent Bpifrance et l’État Français via le FNA dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Sofimac Innovation gère aujourd’hui près de 400 millions d’euros d’actifs, au travers de 8 Fonds, investis actuellement dans plus de 80 sociétés. (http://www.sofimacpartners.fr/fonds-technologiques/)

CONTACTS :
SOFIMAC Innovation
Jean-Philippe Zoghbi
Directeur Général
Tél. : +33 1 45 01 46 46
jean-philippe.zoghbi@sofimac-im.com

ULYSSE COMMUNICATION – Relation Presse
Bruno Arabian
Tél. : + 33 1 81 70 96 30 / + 33 6 87 88 47 26
barabian@ulysse-communication.com