SOFIMAC PARTNERS, via le fonds Opportunités Régions 2, aux côtés de l’un de ses souscripteurs la société Eximium, s’est associé à Pierre JOUAUD pour conforter et accélérer le développement de GALALITUM, spécialiste de l’injection plastique bi et tri-matière.

Galalitum, l’une des toutes premières entreprises françaises à travailler l’ancêtre des matières plastiques que nous connaissons aujourd’hui,  la Galalithe, fut créée en 1889 dans le Jura.

Basée aujourd’hui à Saint Léonard de Noblat (87) et reprise en 2005 par Pierre Jouaud, l’entreprise d’injection plastique s’est délibérément positionnée sur des pièces techniques complexes nécessitant des capacités de développement et de mise au point très poussées. Elle est ainsi retenue comme fournisseur exclusif de Landis et Gyr pour les boitiers des nouveaux compteurs Linky d’ERDF, mais aussi pour les nouveaux compteurs de British Gas du site anglais de Landis à Stockport. De la même façon, Cummins a recours aux savoir-faire de  Galalitum pour des pièces d’équipement de moteurs de camions dont les moules et procédés de fabrication présentent une technologie très pointue.

L’entreprise développe un chiffre d’Affaires de près de 9 Millions d’Euros, attend une croissance de 20 % en 2016 et qui va se poursuivre au-delà.

L’arrivée de SOFIMAC PARTNERS, va ainsi donner à Galalitum les moyens d’assurer et poursuivre son développement sur ces nouveaux marchés mais également à terme de se positionner sur des marchés complémentaires lui permettant de mettre en avant son savoir-faire unique de développement et mise au point de pièces industrielles complexes.

Le montage global, d’un montant de 1,5 Millions d’Euros, inclus une augmentation de capital de 700 K€ (dont 600 K€ par le Fonds Opportunités Régions 2 de Sofimac Partners) et le financement d’investissements productifs par les banques de l’entreprise pour le solde.

Comme le souligne Pierre JOUAUD, dirigeant de Galalitum : «Dès notre entrée en 2005 nous nous sommes positionnés sur des pièces industrielles techniques à cycle de développement que nous savions long. L’arrivée de SOFIMAC PARTNERS nous apporte les moyens de poursuivre nos ambitions de croissance tout en participant à l’esprit entrepreneurial qui nous anime depuis le début.»

Jean-Pierre BOUILLER, Directeur des Participations chez SOFIMAC PARTNERS,  explique : «GALALITUM est une très belle entreprise industrielle, dotée d’un savoir-faire exceptionnel reconnu par tous ses clients et d’un fort potentiel de redéploiement. Nous sommes très heureux d’accompagner Pierre Jouaud et son équipe dans cette aventure. »

A propos de SOFIMAC Partners

Sofimac Partners est une société de gestion multirégionale et indépendante agréée par l’AMF. Basée à Clermont-Ferrand, Lyon, Orléans, Limoges et Paris via sa filiale iSource Gestion, Sofimac Partners accompagne depuis 39 ans des PME non cotées dans leurs projets de croissance, sur le moyen et long terme, grâce à un large panel de véhicules d’investissement répondant à l’ensemble des problématiques de développement de l’entreprise (amorçage, création, premier développement, capital développement, capital transmission, retournement). Investie dans une grande variété de secteurs généralistes et technologiques, et s’appuyant sur une équipe d’investisseurs expérimentés et pluridisciplinaires, Sofimac Partners a accompagné depuis sa création, en 1977, plus de 580 PME. Sofimac Partners bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles et gère aujourd’hui 555 millions d’euros d’actifs, au travers de 34 fonds, investis dans plus de 170 sociétés.

Contact SOFIMAC PARTNERS : 04 73 74 57 57

Investisseurs :
Sofimac Partners : Jean-Pierre Bouiller
Eximium : Bruno Le-Bourhis et Christian Carro

Managers :
Galalitum : Pierre Jouaud, Sandrine Carquaix

Conseils Investisseurs :

Juridique : LLCM Avocats (Ambroise De Lamaze)
Financier : LVDS (David Devautour)
Industriel : Eximium (Christian Carro) et SOFIMAC Partners (Laurent Le Portz)

Conseils Management :

Financier : PWC (Gilles Noyer)
Juridique : JURICA (Gil Gascon et Nicolas Abelard)