Lyon, le 07 janvier 2013 – SOFIMAC Partners annonce son entrée au capital de la société INDATECH, via le FCPR Emergence Innovation 1, nouveau fonds d’amorçage technologique, souscrit principalement par le Fonds National d’Amorçage dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir.

INDATECH développe et produit des capteurs optiques pour le contrôle en ligne et en temps réel, à destination des industries bio-pharmaceutiques, chimiques et agroalimentaires. Cette opération, d’un montant total de 600 000 Euros, est destinée à poursuivre le développement de nouveaux capteurs et de démarrer leur commercialisation au niveau international.

Créée en 2009, et installée dans l’Hérault (34), INDATECH conçoit, fabrique et commercialise des capteurs optiques innovants pour le contrôle en ligne des procédés, basés sur sa technologie brevetée SAM-Spec® (trophée de l’innovation INPI LR 2010). Celle-ci permet de mesurer en temps réel et simultanément de manière unique, les propriétés physiques et chimiques d’échantillons complexes, tels que les poudres, granulés, solides hétérogènes ou encore les liquides turbides. Les capteurs optiques d’INDATECH sont dédiés à la mesure en ligne à haute cadence, essentiellement pour le contrôle de production pharmaceutique et biotechnologique.

Cet investissement de 600 000 Euros participe au financement des programmes de recherche et développement sur de nouveaux capteurs ainsi qu’au déploiement commercial international. INDATECH, forte d’un premier contrat avec un des leaders de l’industrie pharmaceutique, entend axer son développement commercial auprès des leaders des produits pharmaceutiques et biotechnologiques.

En effet, les solutions de mesure optique d’INDATECH sont particulièrement adaptées à la mesure en temps-réel de fabrication de produits solides pulvérulents ou granulaires, de produits hétérogènes ou multicouches tels que comprimés ou gélules, ainsi que les produits liquides turbides, tels que les suspensions en biotechnologie, gels ou émulsions. La diversification vers les marchés connexes de la biotechnologie verte ou l’agro-environnement constituera un relais de croissance.

La source de l’innovation des solutions de mesure d’INDATECH est constituée par thèse de Fabien Chauchard à Irstea en 2005, co-fondateur et directeur général d’INDATECH. Ces concepts ont ensuite été développés au sein d’Ondalys, une PME spécialisée en analyse de données spectroscopiques, dirigée par Sylvie Roussel, co-fondatrice et présidente d’INDATECH. Cet actionnariat historique a été complété en 2011 par l’industriel Pellenc Selective Technologies, spécialiste du tri optique des déchets.

A propos de SOFIMAC Partners

SOFIMAC Partners est une société de gestion multirégionale et indépendante agréée par l’AMF.  Basée à Clermont-Ferrand, Lyon et Orléans, SOFIMAC Partners accompagne depuis 36 ans des PME non cotées dans leurs projets de croissance, sur le moyen et long terme, grâce à un large panel de véhicules d’investissements répondant à l’ensemble des problématiques de développement de l’entreprise (création, premier développement, capital développement, capital transmission, retournement). Investie dans une grande variété de secteurs généralistes et technologiques, et s’appuyant sur une équipe d’investisseurs expérimentés et pluridisciplinaires, basés en région, SOFIMAC Partners a accompagné depuis sa création, en 1977, plus de 360 PME.  SOFIMAC Partners bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles, au premier rang desquels figure CDC Entreprises. SOFIMAC PARTNERS gère aujourd’hui 230 millions d’euros d’actifs, au travers de 18 fonds, investis dans 109 sociétés.

A propos d’INDATECH

INDATECH conçoit, fabrique et commercialise des capteurs optiques innovants pour le contrôle en ligne des procédés. Cette start-up montpelliéraine, issue des travaux R&D d’Ondalys, a été fondée en décembre 2009 par Fabien Chauchard et Sylvie Roussel. Ses capteurs permettent de mesurer en temps réel les propriétés physiques et chimiques d’échantillons complexes en temps réel et sans contact. Les marchés visés sont essentiellement ceux du contrôle de production pharmaceutique et biotechnologique, avec un déploiement vers la biotechnologie industrielle, agroalimentaire ou pétrochimie. Sous 5 ans, INDATECH a pour ambition d’être le leader européen de la mesure optique en temps réel de produits complexes pour le contrôle de procédés.

CONTACTS PRESSE

SOFIMAC Partners :
François MICELI – f.miceli@sofimacpartners.com – Tél : +33 4 37 26 20 97

Indatech SAS :
Sylvie ROUSSEL, présidente – sroussel@indatech.eu –  04 67 67 97 87
Fabien CHAUCHARD, directeur général – fchauchard@indatech.eu – 04 67 67 97 87