Sofimac Partners entre au capital du nouvel acteur du secteur des anticorps thérapeutiques. La jeune société de R&D ElsaLys Biotech boucle un 1er tour de table avec Transgene et le FCPR Emergence Innovation 1

 

Issue de la R&D de Transgene, ElsaLys Biotech développe des anticorps aux mécanismes d’actions inédits contre les cancers et les maladies inflammatoires. Elle est dirigée par le Dr Jean-Yves Bonnefoy, jusqu’alors Vice-Président R&D de Transgene et Président du pôle de compétitivité Alsace BioValley.

Le 17 mai 2013, Lyon et Illkirch-Graffenstaden. ElsaLys Biotech, nouvelle société de R&D spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques, annonce le financement d’un premier tour de table de 2,1M€ associant la société biopharmaceutique Transgene (Euronext Paris : TNG) et le fonds d’investissement Emergence Innovation 1 géré par Sofimac Partners.

Avec plus de 40 médicaments commercialisés et 250 produits en développement1, les anticorps sont plus que jamais au cœur du nouvel arsenal thérapeutique contre les cancers et les maladies inflammatoires. Néanmoins, si la fabrication d’un anticorps est devenue assez standard, la génération d’un anticorps efficace et de bon profil reste toujours un défi scientifique qui nécessite un ensemble de compétences uniques, toutes présentes au sein de l’équipe d’ElsaLys Biotech.

A court terme, ElsaLys Biotech se focalisera sur le développement d’anticorps issus de cibles du monde académique jusqu’à l’obtention d’un candidat-médicament caractérisé disposant d’une solide preuve du concept in vivo. Un partenaire industriel biopharmaceutique prendra alors le relais pour le développement clinique.

«Notre objectif sera de conduire un premier anticorps candidat aux portes de la clinique dans les trois ans à venir » souligne le Dr Jean Yves Bonnefoy, co-fondateur et CEO d’ElsaLys Biotech. «Pour atteindre cet objectif, nous bénéficions d’une série d’atouts décisifs : l’expertise et le savoir-faire de l’équipe issue de Transgene en matière d’immunothérapie, une solide expérience du domaine des anticorps thérapeutiques, des premières cibles thérapeutiques très prometteuses et une capitalisation ad hoc avec deux actionnaires forts combinant expertise technologique et moyens financiers».

Tous les co-fondateurs d’ElsaLys Biotech sont issus de Transgene. Ainsi, au côté de Jean-Yves Bonnefoy, Christine Guillen, jusqu’alors en charge de la Direction des collaborations externes de Transgene assurera les fonctions de Directrice des Opérations d’ElsaLys Biotech.

«Transgene a un programme d’investissement important sur le vaccin thérapeutique TG4010 et le virus oncolytique Pexa-Vec pour les prochaines années. La participation au capital d’ElsaLys Biotech nous permet de conserver une position dans le domaine prometteur des anticorps tout en concentrant nos ressources sur notre objectif premier qui est de faire de Transgene un leader mondial des produits d’immunothérapie à base de vecteurs viraux» souligne Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene.

François Miceli, Directeur d’investissements chez Sofimac Partners, et co-investisseur déclare : «Au-delà du portefeuille de produits d’ElsaLys Biotech, nous investissons dans une équipe de professionnels qui a déjà démontré ses compétences dans le domaine très pointu des anticorps thérapeutiques. Le modèle économique original d’ElsaLys Biotech devrait nous permettre de réaliser un retour sur investissement sur un terme plus court que ceux attendus dans un cadre plus classique de développement produits».

Laurence Le Texier, Directrice de la Valorisation des Innovations de l’Etablissement Français du Sang (EFS), déclare : «Nous sommes ravis de contribuer au démarrage d’ElsaLys Biotech. Au vu du talent de l’équipe, nous n’avons pas hésité à lui confier la mission de développer un candidat-médicament contre une cible très prometteuse ciblant le cancer du pancréas découverte conduite par le professeur C. Borg entre l’EFS, Diaclone et l’Université de Franche-Comté».

1  Immunothérapie 2025, état des lieux de la filière de l’immunothérapie et opportunités pour la France, LEEM, 2011.

 

A propos d’ElsaLys Biotech

ElsaLys Biotech est une société de R&D située à l’interface entre la recherche académique et l’industrie pharmaceutique. Sa mission vise à convertir des cibles thérapeutiques au potentiel encore inexploité en candidat-médicament. Aujourd’hui ElsaLys Biotech compte déjà 4 projets inédits issus de grands laboratoires académiques et des partenaires de premier plan comme l’EFS, l’Institut Curie, l’Institut des Tumeurs de Turin et la SATT Sud Est.

Basée à Lyon et à Illkirch, ElsaLys Biotech  bénéficiera de deux environnements très propices au développement de sociétés de biotechnologie avec les pôles de compétitivité Lyon Biopôle et Alsace BioValley.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :
Jean-Yves Bonnefoy, CEO
Tel : +33 (0)6 20 88 50 92
Mail : bonnefoy@elsalysbiotech.com

Christine Guillen, COO
Tel : +33(0)6 37 69 75 15
Mail : guillen@elsalysbiotech.com

A propos de Transgene

Membre du Groupe Institut Mérieux, Transgene (NYSE-Euronext TNG) est une société biopharmaceutique qui conçoit, développe et fabrique une nouvelle génération de produits d’immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses. Ces produits utilisent des virus bien tolérés par l’homme pour tuer directement les cellules malades ou transporter des agents à même de déclencher leur destruction par le système immunitaire des patients.

La preuve de concept pour les quatre premiers produits les plus avancés de Transgene a été établie dans des études cliniques randomisées (les études sur l’homme les plus probantes) : dans le cancer du poumon non à petites cellules (TG4010), dans l’hépatite C (TG4040), dans le cancer du foie (Pexa- Vec) et dans les lésions du col de l’utérus induites par le virus du papillome humain (TG4001). Trois de ces produits font l’objet d’un partenariat stratégique : une option de licence avec le suisse Novartis pour le développement de TG4010, un accord de licence avec l’américain Jennerex Inc. pour le développement et la commercialisation de Pexa-Vec, et un accord avec l’EORTC pour le développement de TG4001 dans le cancer de l’oropharynx. Transgene a par ailleurs signé avec Sanofi un accord non exclusif pour la production commerciale future de ses produits.

Transgene est basée à Strasbourg, où est située la majorité de ses 280 salariés. La société a également des activités opérationnelles à Lyon, en Chine et aux États-Unis. Pour plus d’information, merci de visiter notre site internet www.transgene.fr.

A propos de Sofimac Partners

Sofimac Partners est une société de gestion multirégionale et indépendante agréée par l’AMF. Basée à Clermont-Ferrand, Lyon et Orléans, Sofimac Partners accompagne depuis 36 ans des PME non cotées dans leurs projets de croissance, sur le moyen et long terme, grâce à un large panel de véhicules d’investissements répondant à l’ensemble des problématiques de développement de l’entreprise (création, premier développement, capital développement, capital transmission, retournement). Investie dans une grande variété de secteurs généralistes et technologiques, et s’appuyant sur une équipe d’investisseurs expérimentés et pluridisciplinaires, basés en région, Sofimac Partners a accompagné depuis sa création, en 1977, plus de 360 PME Sofimac Partners bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles, au premier rang desquels figure CDC Entreprises. Sofimac PARTNERS gère aujourd’hui 230 millions d’euros d’actifs, au travers de 18 fonds, investis dans 109 sociétés.
www.sofimacpartners.com

CONTACTS PRESSE

SOFIMAC Partners
François MICELI – f.miceli@sofimacpartners.com
Tél : +33 4 37 26 20 97