SOFIMAC Partners annonce avoir conclu un accord pour acquérir une participation majoritaire au capital d’I-SOURCE Gestion auprès de Bpifrance, qui sort du capital à cette occasion, et d’Inria-Participations, filiale d’INRIA.

SOFIMAC Partners détiendra ainsi la majorité du capital d’I-Source Gestion aux côtés d’Inria-Participations et des membres actuels de l’équipe de gestion.

Cette opération permet à SOFIMAC Partners de renforcer ses compétences dans le capital-innovation technologique dont I-SOURCE Gestion est spécialiste depuis plus de quinze ans, avec plus de 75 start-up financées. Elle permet en outre de poursuivre sa logique d’une proximité forte avec les entrepreneurs qu’elle soutient. Grace à l’ensemble des véhicules gérés par les deux équipes, représentant 320M€ en amorçage, capital-innovation et capital- développement, les entrepreneurs se verront proposer une offre complète de financements en fonds propres et quasi-fonds propres pour leurs projets de création et de croissance.

Les deux sociétés de gestion poursuivent leurs activités de manière autonome sous leur propre marque et elles lèveront, à terme, de nouveaux Fonds qui s’appuieront sur les compétences et l’expérience des deux équipes composées de 9 professionnels de l’investissement dans le capital risque. Elles investiront en France et en Europe, et adresseront ensemble les prochaines opportunités technologiques majeures de la santé connectée, du big data, ou encore des villes intelligentes.

La réalisation de l’opération est soumise à l’autorisation préalable de l’AMF.

Pascal Voulton, Président du Directoire de SOFIMAC Partners, déclare : « Après plusieurs opérations réussies de rapprochement d’équipes régionales, l’alliance avec I-SOURCE Gestion permet à SOFIMAC Partners de poursuivre son développement au niveau national. L’expertise technologique des membres d’I-SOURCE Gestion, et les partenariats solides noués depuis plusieurs années avec INRIA, France Angels, et ses investisseurs industriels et institutionnels, nous ont convaincus de la complémentarité de nos deux sociétés et de nos équipes ».

Jean-Philippe Zoghbi, Président du Directoire d’I-SOURCE Gestion déclare : « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur un nouvel actionnaire de référence, et les multiples synergies que nous allons créer ensemble bénéficieront tant à nos investisseurs qu’aux start-ups que nous finançons. En favorisant notre rapprochement avec SOFIMAC Partners, nos deux actionnaires historiques Bpifrance et INRIA permettent à I-SOURCE de démultiplier ses capacités de développement. Bpifrance demeure un investisseur significatif dans les Fonds que nous gérons, et INRIA, en restant au capital, continuera de nous faire bénéficier de toute son expertise scientifique. »

A propos de SOFIMAC Partners
SOFIMAC Partners, basée à Lyon, Clermont-Ferrand, Limoges et Orléans est une société de gestion multirégionale et indépendante dont la particularité tient à son expertise et sa proximité territoriale. Elle accompagne depuis 38 ans les PME non cotées dans le financement de leur développement à moyen/long terme. Elle investit dans une grande variété de secteurs généralistes et technologiques grâce à un large panel de véhicules d’investissements et des équipes d’investisseurs spécialisés.

A propos d’I-SOURCE Gestion
Depuis sa création en 1998, I-SOURCE Gestion, basée à Paris, s’est spécialisée dans le financement en amorçage puis en accompagnement des phases de croissance des start-up françaises des technologies de l’information. Au travers de quatre générations de Fonds, elle a ainsi levé plus de 200M€ consacrés à la création et au développement de plus de 75 sociétés sur tout le territoire national, en Europe et au Canada. Elle a ainsi contribué à l’éclosion de grands succès technologiques tels que Polyspace Technologies, Job Partners, Sequans Communications, Aldebaran Robotics, Movea, et Screentonic. Plus récemment, elle a innové en lançant le premier Fonds national de co-investissement avec les Business Angels en partenariat avec France Angels, et le FNA.

Contacts Presse :
SOFIMAC Partners: Rachel Rinaldi, r.rinaldi@sofimacpartners.com – +33 (0)4 73 74 57 57
I-SOURCE Gestion: Aurélie Ouanson, aouanson@isourcevc.com – + 33 (0)1 45 01 46 46

Conseils
Juridiques
– Acquéreur : Ambroise de Lamaze
– Cédants : Herbert Smith Freehills – Julien Vandenbussche
– Société : Joffe & Associés – Christophe Joffe
Financiers
– Cédants : Aforge Degroof Finances – Franck Ceddaha – Frédéric Hébrard