Réaffirmant leur ancrage régional, SOFIMAC Partners et la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin (CEPAL) se sont alliés pour renforcer Limousin Participations, afin de lui permettre d’apporter des fonds propres significatifs aux entreprises de sa région. Ce partenariat conforte leur place d’acteurs incontournables dans le financement des entreprises situées dans leur zone de rayonnement, grâce à un accroissement et une démultiplication des capacités d’investissement et une mutualisation des compétences.

Un renforcement des capacités d’investissement pour Limousin Participations, un engagement accru de la CEPAL auprès des entreprises en Limousin et une couverture géographique étendue pour SOFIMAC Partners …

L’intérêt majeur de ce rapprochement pour Limousin Participations réside dans la démultiplication de ses moyens d’investissement en région Limousin.

Cette opération de rachat de 11% du capital public de Limousin Participations, précédemment détenu par la Région Limousin et CDC Entreprises (future entité de la BPI France), par la société commune Limousin Développement créée à cet effet par la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin et SOFIMAC Partners, permet à Limousin Participations de devenir un investisseur à capitaux privés pouvant désormais co-investir avec le fonds DYNALIM de la Région Limousin.

La préparation d’une augmentation de capital de Limousin Participations, au moins à hauteur de 2,5 millions d’euros, est en cours, pour consolider parallèlement à ce rapprochement ses moyens d’intervention sur la Région.

Pour SOFIMAC Partners, cette opération permet un renforcement de son positionnement et de ses équipes opérationnelles en région Limousin.

Cette alliance lui offre la possibilité de disposer d’une palette complète de moyens d’investissement en fonds propres (SCR, SA, FCPR, FIP) sur une zone transrégionale et, d’atteindre avec Limousin Participations une taille critique d’encours sous gestion de près de 240 millions d’euros.

Pour la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, cette intervention est l’illustration de son engagement. Elle répond « toujours présent », afin d’accompagner le développement économique de ses territoires.

… et une mutualisation des compétences

A travers une vision et un positionnement d’investisseurs de terrain et de proximité partagé, ce partenariat permet d’associer la compétence de deux équipes qui ont depuis plusieurs années co-investi ensemble.

Ainsi l’équipe de Limousin Participations rejoint celle de SOFIMAC Partners, tout en conservant son autonomie de décisions sur ses propres investissements et cessions en Région Limousin, sous la responsabilité de son Président, Olivier Vandermarcq.

A propos de SOFIMAC Partners :

SOFIMAC Partners est une société de gestion multirégionale et indépendante agréée par l’AMF. Basée à Clermont-Ferrand, Lyon et Orléans, SOFIMAC Partners accompagne depuis 36 ans des PME non cotées dans leurs projets de croissance, sur le moyen et long terme, grâce à un large panel de véhicules d’investissements répondant à l’ensemble des problématiques de développement de l’entreprise (création, premier développement, développement, transmission, retournement). Investie dans une grande variété de secteurs généralistes et technologiques, et s’appuyant sur une équipe d’investisseurs expérimentés et pluridisciplinaires, basés en région, SOFIMAC Partners a accompagné depuis sa création, en 1977, plus de 360 PME. SOFIMAC Partners bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles. SOFIMAC PARTNERS gère aujourd’hui plus de 230 millions d’euros d’actifs, à travers 18 fonds, investis dans 109 sociétés.

A propos de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin :
La Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin s’adresse à tous. Elle accompagne au quotidien les projets des particuliers, des entreprises, des associations et des institutionnels. Partenaire incontournable de tous les acteurs locaux, la Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin finance l’économie régionale à hauteur de 7,9 milliards d’euros en 2012 (encours de crédit en hausse de +7%) et participe ainsi au dynamisme économique de ses territoires.

La Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin met ses 1 412 collaborateurs et 174 agences au service de près d’un million de clients. Elle propose à ses 1 750 clients entreprises toutes les solutions pour simplifier leur gestion quotidienne, optimiser leurs placements, financer leurs projets ou calibrer leur politique sociale. Par son approche globale, qui intègre tous les besoins des dirigeants – aussi bien professionnels que personnels -, elle les conseille et leur répond efficacement, quelles que soient leurs problématiques et la dimension de leur structure.

A propos de Limousin Participations :
Limousin Participations est une société régionale de capital-investissement basée à Limoges. Elle investit en fonds propres, jusqu’à 300 k€, dans les entreprises en création (amorçage, capital-risque), développement et transmission.

Compte tenu de sa taille et de son implication totale dans la région Limousin sur les 3 départements, Limousin Participations est un investisseur de terrain et de proximité qui répond aux besoins en fonds propres exprimés par les entreprises qui ont des projets de développement.

Son métier d’actionnaire minoritaire lui permet d’accompagner les dirigeants dans leur stratégie, en jouant un rôle de partenaire actif, d’accompagnateur et de conseil afin de favoriser le développement des sociétés. Depuis sa création la société a accompagné plus de 80 entreprises.

A propos de CDC Entreprises :
CDC Entreprises, société de gestion agréée par l’AMF, est contrôlée par la Caisse des Dépôts et constituera une des futures entités de BPI France (Banque Publique d’Investissement).  Elle est en charge de la gestion du programme public de financement en fonds propres des PME croissance, FSI France Investissement, et des missions d’intérêt général du groupe Caisse des Dépôts dans le domaine du capital investissement pour les PME. A ce titre, CDC Entreprises gère les investissements de la Caisse des Dépôts et du FSI qui est son premier souscripteur. Elle se voit également confier des capitaux par des partenaires publics ou privés, financiers et industriels. CDC Entreprises gère ainsi pour le compte de l’Etat, le Fonds National d’Amorçage, le Fonds Ecotechnologie et le volet PME du Fonds national pour la Société Numérique, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). CDC Entreprises compte, 3000 entreprises en portefeuille par l’intermédiaire des 257 fonds qu’elle gère ou qu’elle finance. 1 PME sur 2, en France est financée en fonds propres, directement ou indirectement, par CDC Entreprises.

Contacts :

SOFIMAC Partners :
Pascal VOULTON, Président du Directoire de SOFIMAC Partners
Tél. : 04 73 74 57 57
p.voulton@sofimacpartners.com

Caisse d’Epargne Auvergne Limousin :
Maurice BOURRIGAUD, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin
Tél : 04 73 98 57 13
maurice.bourrigaud@cepal.caisse-epargne.fr

Limousin Participations :
Olivier Vandermarcq, Président de Limousin Participations
Tél. 05 55 42 61 10
olivier.vandermarcq@yahoo.fr

CDC Entreprises :
Nathalie POLICE, Directrice de la communication
Tél : 01 58 50 73 02
nathalie.police@cdcentreprises.fr