Le laboratoire ICARE renforce ses prestations de validation et qualifications de process industriels en s’associant avec la société QUALISTE grâce à l’intervention en fonds propres de Naxicap Partners et Sofimac Partners.

ICARE est un laboratoire prestataire de services en microbiologie, expert en maîtrise de la contamination qui s’adresse aux acteurs de la santé industrielle. Les services proposés permettent aux clients d’avoir l’assurance que le dispositif ou le produit fabriqué est mis sur le marché en conformité par rapport aux exigences réglementaires et normatives.

Le laboratoire, fondé en 1995 et basé au Biopôle Clermont Limagne, s’est développé rapidement autour des prestations d’analyse pour la pharmacie, puis a diversifié ses offres (notamment la validation sur site industriel) et ses clients (cosmétologie, fabricant de dispositifs médicaux,…). ICARE occupe la position de leader national en microbiologie pour les fabricants de dispositifs médicaux.

Désireux d’accélérer sa croissance organique (projet d’agrandissement du laboratoire pour tripler sa surface) et d’envisager des opérations de build-up (y compris à l’international), le dirigeant d’ICARE, C. POINSOT a ouvert son capital aux investisseurs financiers Naxicap Partners et Sofimac Partners.

Une première opération d’acquisition a été réalisée en septembre avec l’intégration de la société QUALISTE (9 salariés), spécialiste de la qualification et la validation d’équipements, de salles propres et de sites complets pour le secteur pharmaceutique.

Cette opération va permettre au groupe ICARE de consolider sa position sur ce segment de marché dynamique et proposer à ses clients une offre de services plus exhaustive et pointue.

Le groupe ICARE devrait réaliser sur l’exercice 2012 un chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 6,9 M€ en progression de près de 25 %.

Contacts

Emmanuel TISSIER, SOFIMAC PARTNERS, Directeur des Participations

Thomas BARROCHIN, NAXICAP PARTNERS, Directeur des Participations

Juridique : Frédéric CHAILLET, PERICLES Avocats