Mercredi 25 février 2015 s’est tenue une conférence intitulée « Comment faire appel à un fonds public d’investissement ? », organisée par la Maison Innovergne et qui a eu lieu à la Pépinière d’entreprise de la Pardieu à Clermont-Ferrand.

Cette manifestation a été initiée pour renforcer l’information sur les dispositifs de financement sous forme de capital investissement.

De nombreux participants, partenaires publics de la Maison Innovergne et entrepreneurs, ont répondu présents face aux principaux intervenants en matière de fonds d’investissement public : la société de gestion de fonds SOFIMAC PARTNERS, la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance) et la CCI AUVERGNE représentant le dispositif K Auvergne.

SOFIMAC PARTNERS a ainsi présenté les dispositifs publics JEREMIE INNOVATION et JEREMIE MEZZANINE, volets de soutien à l’innovation et au renforcement des fonds propres de JEREMIE AUVERGNE, dispositif financé par le Fonds Européen de Développement Régional et le Conseil régional d’Auvergne. A été plus particulièrement abordée la démarche d’investissement, du diagnostic en amont jusqu’à la sortie du fonds. Les équipes en charge des investissements ont donné une vision opérationnelle de la gestion de ces deux fonds en prenant appui sur des exemples concrets.

Ainsi, le financement des entreprises Allegorithmic et Mutest par le fonds JEREMIE Innovation a été exposé afin de mieux appréhender les enjeux du financement des start-ups de l’innovation. Le financement de la Coopérative laitière St Bonnet et de l’entreprise Rattier a également illustré les propos de l’équipe du fonds JEREMIE Mezzanine.

La conférence s’est terminée sur des questions du public concernant la négociation de la valorisation d’une entreprise ou encore la durée de traitement d’un dossier. Les équipes de SOFIMAC PARTNERS ont ensuite été sollicités pour des échanges individuels avec les participants.

La Maison Innovergne a ainsi créé une opportunité supplémentaire, après de nombreuses manifestations depuis sa création, de présenter le dispositif JEREMIE AUVERGNE mais surtout la gestion opérationnelle de cet instrument financier par SOFIMAC PARTNERS.