Clermont-Ferrand, le 02 juillet 2015 – 4D VIRTUALIZ, société clermontoise, spécialiste en prototypage virtuel d’applications robotiques, annonce l’entrée à son capital pour 500 000€ du FPCI JEREMIE Innovation 1, géré par SOFIMAC Partners, acteur référent du capital investissement multirégional en France. Ce tour de table est destiné à financer les derniers  développements technologiques de la société ainsi que son amorçage commercial.

Afin d’optimiser leur méthodologie de travail, deux doctorants ont développé un outil de prototypage virtuel pour tester et valider leurs développements scientifiques en robotique. C’est dans le cadre de plusieurs années de recherche et développement ante création que s’est constituée l’offre commerciale de 4D Virtualiz, visant à fournir une simulation robotique d’entités mobiles terrestres et/ou aériennes dans des environnements complexes.

La robotique de nouvelle génération revêt des enjeux scientifiques et commerciaux considérables. Loin des robots manufacturiers, les robots autonomes sont des engins coûteux et complexes, tant dans leur latitude opérationnelle que décisionnelle.

Ils sont de plus en plus conçus pour effectuer des missions très différentes (exploration, assistance, maintenance, sécurité et défense) nécessitant l’intégration de fonctionnalités multiples : perception avancée (ex : fusion multi-capteurs), planification, navigation, commande, comportements autonomes, etc., sans omettre celles relatives à la télé-opération, à la coopération et coordination avec d’autres robots autonomes.

La simulation numérique permet d’assembler et de tester les programmes robots dans leurs environnements virtuels avant la modélisation de la cellule et sa mise en marche. L’objectif est d’émuler, c’est-à-dire reproduire fidèlement mais virtuellement un robot, ce qui simplifie grandement la tâche de programmation et d’optimisation pour la fabrication et l’installation. Toutefois, le réalisme des logiciels de simulation reste globalement insuffisant et nécessite encore d’organiser les tests en conditions réelles.

Le simulateur de 4D Virtualiz  répond à cette carence, en intégrant de manière simultanée et cohérente, à travers une représentation graphique 3D, les caractéristiques physiques réalistes et précises des robots dans leur environnement (masse, dureté, adhérence, etc).

Grâce à la fusion des données multi-capteurs (vidéo, laser, GPS…) en temps réel, le simulateur gère avec précision des évènements simulés et semi-réels, au travers de scénarii complexes: intégration d’évènements réels (simulation multi-véhicules réels et virtuels, …), d’évènements imprévus (obstacles,…), de conditions physiques ou climatiques …;

Selon Pierre DELMAS, Président de la société, « L’ambition de 4D VIRTUALIZ est de faire partie des acteurs incontournables de la simulation robotique de service, en proposant un outil ergonomique, fiable et source de créativité, en ciblant dans un premier temps le marché de la robotique agricole et industrielle ».

Cette levée de fonds a pour objectif de finaliser le développement de la Plateforme par le renforcement de l’équipe technique, et d’entamer une stratégie et démarche commerciale à l’échelle nationale et internationale.

Conseil juridique de 4D VIRTUALIZ : FIDAL (Jonathan SIGNORET)

Conseil juridique de SOFIMAC PARTNERS : Cabinet Lamaze et Associés (Ambroise de Lamaze)

Investisseurs : Audrey RODDIER et Yoann RIBAY

*SOFIMAC Partners est une société de gestion multirégionale et indépendante agréée par l’AMF. Basée à Clermont-Ferrand, Lyon, Orléans et Limoges. SOFIMAC Partners accompagne depuis 38 ans des PME non cotées dans leurs projets de croissance, sur le moyen et long terme, grâce à un large panel de véhicules d’investissements répondant à l’ensemble des problématiques de développement de l’entreprise (création, premier développement, développement, transmission, retournement). Investie dans une grande variété de secteurs généralistes et technologiques et s’appuyant sur une équipe d’investisseurs expérimentés et pluridisciplinaires basés en région, SOFIMAC Partners a accompagné, depuis sa création en 1977, plus de 580 PME. SOFIMAC Partners bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles. SOFIMAC Partners gère aujourd’hui 480 millions d’euros d’actifs, au travers de 34 fonds, investis dans 230 sociétés.

Le fonds d’amorçage technologique JEREMIE Innovation 1 s’inscrit dans le cadre du programme JEREMIE Auvergne, dispositif financé par la Commission Européenne (18 millions d’euros FEDER) et le Conseil régional d’Auvergne (7,2 millions d’euros). Ses objectifs sont de faciliter l’apport en fonds propres aux entreprises par des organismes de financement intermédiaires. L’Auvergne est une des premières régions en France à avoir mis en œuvre ce dispositif.