Le fonds JEREMIE INNOVATION 2, EDF Pulse et la Banque des Territoires investissent 2,4 millions d’euros dans la start-up auvergnate MyBus.

MyBusClermont-Ferrand, le 2 juillet 2019 – SOFIMAC REGIONS, la société de gestion en charge des activités de capital-innovation de proximité et capital-développement de SOFIMAC IM, annonce aujourd’hui, son investissement dans MyBus, acteur de la transition écologique. Cette opération d’un montant total de 2,4 millions d’euros, regroupe le fonds EDF Pulse Croissance, la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), le Fonds JEREMIE INNOVATION 2 (conseillé par SOFIMAC REGIONS), Crédit Agricole Loire Haute-Loire  et deux business angels.

Cette opération permettra à MyBus, première application mobile d’information voyageurs en France, d’accélérer son développement, de faciliter le déplacement multimodal des usagers et de soutenir le développement des villes intelligentes et durables.

Frédéric PACOTTE, co-fondateur et Président de Monkey Factory qui édite MyBus, a déclaré : « Cette levée de fonds – coordonnée par Finkey – est un encouragement à poursuivre notre aventure. Elle va nous permettre notamment d’accélérer le déploiement de notre plateforme en France. Les participations significatives d’EDF et de la Banque des Territoires à nos côtés constituent un tour de table rationnel. MyBus conserve ainsi son indépendance pour continuer à parler à tous les acteurs de la mobilité́ afin d’installer son modèle de méta- dépositaire en ligne. »

Michel Vanhaesbroucke, Directeur d’EDF Pulse Croissance, a ajouté : « En s’associant à l’agilité et aux talents des start-up, nous explorons un maximum de solutions pour réussir la transition énergétique et construire un monde bas carbone et durable. MyBus est une solution prometteuse qui vient enrichir l’offre d’EDF auprès des collectivités et facilite l’accès aux transports en commun pour les usagers. Dès à présent, MyBus pourra s’appuyer sur l’ancrage territorial du groupe EDF pour poursuivre son déploiement ». 

Pierre Aubouin, Directeur du département Infrastructures et Transport à la Direction de l’Investissement de la Banque des Territoire, a conclu : « L’investissement de la Banque des Territoires dans MyBus vient compléter la palette de solutions innovantes dans la mobilité du quotidien à disposition des territoires et, en particulier des autorités organisatrices de la mobilité. La solution de billettique dématérialisée de MyBus nous paraît convenir particulièrement aux réseaux urbains de transport en commun de 222 villes moyennes du plan Action Cœur de Ville et à ceux desservant les 141 Territoires d’Industrie. »   

mybus-clermont

 


À propos de MyBus

MyBus est éditée par Monkey Factory, jeune société française dirigée par Frédéric PACOTTE et Franck RAYNAUD. En 2018, MyBus s’est déjà fait remarquer à l’international en faisant partie des 8 entreprises dans le monde à décrocher au célèbre CES de Las Vegas un Innovation Award dans la catégorie « Smart Cities » dont c’était la thématique centrale, MyBus étant d’ailleurs la seule primée sur le sujet de la mobilité. www.mybus.io

Service de presse :  04 71 04 80 80 36 / contact@mybus.io

À propos de Sofimac Régions

Sofimac Régions est une société́ de gestion indépendante agréée par l’AMF dédiée à l’investissement en capital-développement/transmission, capital-risque de proximité et retournement. Basée à Paris, Clermont-Ferrand, Orléans, Lyon, Limoges, Aix-en-Provence, Caen et Rennes, Sofimac Régions bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles. Sofimac Régions gère aujourd’hui 450 millions d’euros d’actifs, au travers de 17 fonds, investis dans plus de 200 sociétés.

Pour plus d’informations : www.sofimac-im.com

A propos du groupe EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients (1), dont 29,7 millions en France. Il a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 69 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

Service de presse :  04 71 04 80 80 36 / contact@mybus.io

A propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Service de presse – Banques des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts :
Marie-Caroline Cardi – 01 58 50 31 36 / marie-caroline.cardi@caissedesdepots.fr

                                                                                              

Contacts :

Sofimac Régions
Quentin Mulaton – Chargé d’Affaires Capital-Risque
quentin.mulaton@sofimac-im.com
04 73 74 57 57

Ulysse Communication -Relation Presse
Bruno Arabian

barabian@ulysse-communication.com
01 42 68 29 70