Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) – Septembre 2019 : La start-up KobOO, spécialiste de la mobilité touristique connectée, vient de réaliser un tour de table financier d’1 million d’euros auprès de JEREMIE Innovation 2 (conseillé par SOFIMAC Régions) et de CACF Capital Innovation (Groupe Crédit Agricole), BPI France, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Michelin Développement.

Trois ans seulement après sa création, KobOO réalise sa plus importante levée de fonds. Preuve de l’intérêt que suscite cette innovation 100% made in France. La technologie KobOO permet non seulement de dématérialiser la location de vélo grâce à un smartphone en moins de 3 min mais l’application mobile propose également des services complémentaires avec des itinéraires de promenade pour découvrir le patrimoine local et le partage d’information avec les autres modes de transport. La solution KobOO s’adresse particulièrement au marché touristique et s’adapte sur tous types de vélo (mécaniques, électriques, tout terrain) et peut ainsi s’installer sur des flottes déjà existantes.

« Avec cette levée de fonds, nous nous donnons les moyens de nos ambitions. Nous allons pouvoir poursuivre notre développement technologique en faisant évoluer les services proposés par notre application et en offrant une meilleure interface entre l’exploitant et l’utilisateur. Enfin, nous allons améliorer le système de verrouillage du vélo. Pour atteindre nos objectifs, nous allons étoffer notre équipe en embauchant deux nouvelles personnes aux postes de commercial et de support manager », commente Nicolas Roussel, directeur général associé de KobOO.

Quelques mois de développement commercial ont suffi à convaincre une quinzaine de villes en France de doter leur flotte de vélos de l’application KobOO.

« Notre solution est unique et a déjà conquis de nombreux d’utilisateurs. Notre bureau d’études, nos fabricants – tous Français – ont élaboré un système facile à installer et simple à utiliser. La sécurité du verrouillage inviolable permet de laisser les vélos aux bornes de verrouillage, sans souci et sans contraintes ».

D’ici la fin 2019, KobOO envisage d’augmenter certaines de ses flottes déjà en place et de poursuivre son développement à destination des collectivités (petites et grandes agglomérations), en gardant à l’esprit la volonté de s’associer avec d’autres solutions de transports en commun pour développer l’intermodalité et la multimodalité. 2020 sera marquée par deux nouvelles installations de flottes importantes de plus de 100 vélos. « Nous allons également nous positionner en direction des PME et des événements sportifs et culturels », poursuit Nicolas Roussel.

KobOO en chiffres en 2019, c’est :
1500 utilisateurs réguliers, 4500 locations 7 salariés (objectif 14 salariés en 2021)

Contact KobOO
Nicolas Roussel // nicolas@koboo.fr
06 48 24 51 98

Contact presse
Agence Sophie Benoit Communication
Yglinga Benoit-Joubert // yglinga@sbc-groupe.com
01 43 41 08 51 // 06 63 70 61 69

A propos de KobOO
La startup KobOO a été créée à Clermont-Ferrand en 2016 par deux chefs d’entreprise quadragénaires, Julien Coinchon et Eric Boucomont, passionnés de sports et ayant le goût d’entreprendre. Nicolas Roussel a rejoint rapidement l’aventure. Depuis, KobOO s’est implanté dans une quinzaine de villes en France comme Royan, Vichy, Cusset, Châtel-Guyon, Volvic, ou plus récemment Biarritz, Bayonne, Anglet, Port-Camargue, Le Grau-du-Roi… L’équipe compte désormais 7 personnes. KobOO est labelisé French Tech.

A propos de JEREMIE Innovation 2
Le fonds JEREMIE Innovation 2, principal investisseur de l’opération, s’inscrit dans le cadre du programme JEREMIE Auvergne 2, dispositif financé par l’Union Européenne et le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il a pour but de faciliter l’apport en fonds propres aux entreprises par des organismes de financement. Doté de 14 millions d’euros, JEREMIE Innovation 2 soutient les PME innovantes dans leur phase d’amorçage, de démarrage et de primo-développement.

A propos de SOFIMAC Régions
SOFIMAC Régions est une société́ de gestion indépendante agréée par l’AMF dédiée à l’investissement en capital développement / transmission, capital-risque de proximité et retournement. Basée à Paris, Clermont- Ferrand, Orléans, Lyon, Limoges, Aix-en-Provence, Caen et Rennes, SOFIMAC Régions bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles. SOFIMAC Régions gère aujourd’hui 450 millions d’euros d’actifs investis dans plus de 200 sociétés.

Pour plus d’informations : www.sofimac-im.com

A propos de CACF Capital Innovation
CACF Capital Innovation est la filiale de Crédit Agricole Centre France dédiée au financement du capital innovation. CACF Capital Innovation accompagne en capital les entreprises innovantes ayant réalisé leur preuve de concept et situées sur le territoire de la Caisse Régionale Centre France (Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Puy-de-Dôme).

Pour plus d’informations : www.ca-centrefrance.fr