Paris, 15 octobre 2015 – Créée par Franck Mouthon, Président, et Mathieu Charvériat, Directeur Scientifique, la société de biotechnologie Theranexus annonce le lancement de la phase clinique d’efficacité de son 1er programme baptisé THN102, dans le traitement des troubles de l’éveil.En effet, fort des résultats positifs de la phase 1, qui portait sur la sécurité du produit THN102, Theranexus s’est vu accorder l’autorisation de rentrer dans la phase d’évaluation de l’efficacité clinique du produit. Coordonnée par l’unité Fatigue et Vigilance de l’IRBA dirigée par Mounir Chennaoui et avec le soutien de la Pharmacie centrale des armées pour la fabrication et la libération des médicaments expérimentaux, cette étude de Phase Ib est réalisée à l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) de Percy (Clamart). Le médecin en chef Fabien Sauvet, spécialiste du sommeil à  l’IRBA, conduit cette étude en double-insu avec groupe placebo,  comparateur actif et le produit THN102 administré à trois doses à des volontaires privés de sommeil. Cette étude permettra d’évaluer les capacités de THN102 notamment sur les capacités de maintien d’éveil et les performances cognitives (attention, mémoire). Elle est soutenue financièrement par la Direction générale de l’armement (DGA) dans le cadre d’un projet RAPID (Régime d’appui PME pour l’innovation duale).

Mathieu Charvériat, Directeur Scientifique de Theranexus, déclare: “ Nous sommes très heureux d’avoir inclus les premiers sujets dans cette étude importante. Cette étude fortement qualifiée devrait permettre de démontrer de façon convaincante le bénéfice thérapeutique que THN102 apportera aux personnes soumises à des troubles de l’éveil.”. Il ajoute « Malgré l’administration des meilleurs traitements éveillants actuels, les patients atteints de troubles de l’éveil telles que la Narcolepsie ou les apnées obstructives du sommeil souffrent de somnolence résiduelle. THN102 est donc destiné à apporter une solution aux besoins de ces patients. »

Franck Mouthon, président de Theranexus, déclare : « Nous nous réjouissons que le développement clinique de ce produit progresse conformément au calendrier établi avec des résultats attendus au 1er semestre 2016. A ce sujet, le soutien de la Direction générale de l’Armement et le savoir-faire de l’IRBA, reconnue pour sa capacité à réaliser des études cliniques dans les domaines de la fatigue et de la vigilance, ont été décisifs pour attendre ce nouveau jalon. ».

Cette étude sera suivie d’une étude de phase II chez le patient Narcoleptique.

Que sont la narcolepsie et les troubles de l’éveil et du sommeil?

La narcolepsie est une maladie rare. Elle se manifeste par un trouble du sommeil chronique ou dyssomnie rare. Elle est caractérisée par un temps de sommeil excessif : l’individu ressent une extrême fatigue et peut s’endormir involontairement à un moment non adapté, comme au travail, à l’école, ou dans la rue…

La maladie débute généralement à l’adolescence, quel que soit le sexe, mais peut également apparaître plus tardivement (vers 35 ans). En France, on évalue à 10 000 le nombre de personnes atteintes et à plus de 500 000 dans le reste du monde : 60 à 70 % des patients sont actuellement suivis avec un traitement qui se révèle insuffisant, d’où la nécessité de trouver un nouveau traitement pour remédier à ce mal réellement invalidant.

Parmi les troubles de l’éveil et du sommeil, on trouve notamment l’apnée du sommeil ou syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), un trouble de la ventilation nocturne caractérisé par la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome touchant près de 4 % de la population conduit à une somnolence journalière excessive en dépit des traitements actuels.

A propos de Theranexus

Fondée en 2013 par Franck Mouthon, Président, et Mathieu Charvériat, Directeur scientifique, Theranexus est une société de biotechnologie concevant et développant des combinaisons de médicaments pour améliorer l’efficacité et la sécurité de certains traitements à visée neurologique et psychiatrique.
Theranexus s’est entourée d’un Conseil de surveillance expérimenté pour l’accompagner dans ses choix stratégiques et d’un conseil scientifique d’experts médicaux et industriels dans les indications priorisées par Theranexus.

Theranexus a réalisé en octobre 2014 sa 1ère levée de fonds de 3,6 m€ auprès d’Auriga Partner, Sofimac Partners, CEA Investissement et de Rhône-Alpes Création.

www.theranexus.com

Contacts presse

ComCorp
Adélaïde Manester / Bénédicte Couturier
+33 1 58 18 32 44 – +33 6 70 45 74 37 / +33 1 84 17 84 09 – +33 6 33 58 57 24
amanester@comcorp.fr
/ bcouturier@comcorp.fr